L’avenir du RSI entre les mains de Manuel Valls

Manuel Valls reçoit ce lundi en fin de journée, le rapport d’étape sur l’avenir du Régime social des indépendants (RSI), élaboré par Sylviane Bulteau (députée de la Vendée) et Fabrice Verdier (député du Gard). 

 

Le RSI ne fonctionne pas

Dès le mois d’avril, le Premier ministre avait confié la mission à ces deux parlementaires, de proposer des mesures de simplification et d’amélioration de la qualité de service du RSI. FIn mars, il avait qualifié le RSI de “désastre”. 

En effet, ce régime est de plus en plus décrié par les professionnels indépendants. Le 9 mars, plusieurs milliers de travailleurs indépendants, artisans et commerçants avaient manifesté dans les rues de Paris pour dénoncer les multiples dysfonctionnements du régime. 

Ils dénonçaient notamment les erreurs dans les appels de cotisations, les dossiers perdus ou encore les interventions d’huissiers sur de fausses données. Ces désagréments auraient mis en difficulté de nombreux entrepreneurs. Notons d’ailleurs que ce régime de protection sociale assure près de 6 millions de français. 

 

Valls soutient la disparition du RSI

Ainsi, une réforme du RSI semble indispensable pour améliorer la performance de ce régime. L’objectif est d’apaiser les relations entre le RSI et les assurés. 

Les deux députés auraient décidé d’axer le rapport vers une “réorganisation interne” du régime. Toutefois, cette orientation n’est pas celle qui est prônée par Manuel Valls, qui pencherait plutôt pour une fusion avec le régime général.  

Le syndicat des indépendants (SDI) est favorable à cette dernière mesure. En revanche, la CGPME s’y oppose et souhaite maintenir un régime spécifique notamment car “les attentes des chefs d’entreprise en termes de protection sociale sont différentes de celles des salariés”. 

Finalement, le sort du RSI ne sera décidé qu’à partir de septembre.  

En parallèle, le président du Sénat, Gérard Larcher (les Républicains) a demandé vendredi au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de se pencher sur les dysfontionnements du RSI, afin de proposer des pistes d’amélioration.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....