L’assurance revoit sa grille des salaires

Par le moyen d’un communiqué de presse, la fédération française de l’assurance (FFA) a fait savoir, hier, que la branche de l’assurance s’était entendue le 3 juin dernier sur un accord de révision de sa grille des salaires.

La FFA d’une part et la CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA d’autre part, se sont accordées sur des revalorisations différenciées selon les échelons de la grille. Les personnels administratifs des classes 1 et 2, et les commerciaux de niveau I (anciennement producteurs salariés de base) bénéficient d’une revalorisation de 1 %, les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II (anciennement échelons intermédiaires) de 0,6 % et les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7 de 0,4 %. Ces hausses s’appliquent au 1er janvier 2021.

Les signataires de l’accord rappellent que “les employeurs sont tenus d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes”.

Florence Lustman, la présidente de la FFA, se félicite de la signature de l’accord salarial, qui matérialise d’après elle “la maturité” et “la qualité” du dialogue social dans la branche. “En 2021, à l’instar des années précédentes, les partenaires sociaux se sont accordés, à une large majorité, sur la revalorisation des rémunérations minimales de branche. Cette signature annuelle est une preuve de la maturité et de la qualité du dialogue social dans l’assurance”.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Aéma
Lire plus

Chez Aéma, un malheureux projet de plan social

Si le groupe Aéma, qui rassemble notamment Aésio Mutuelle, la Macif, Abeille Assurance et OFI Invest, est un acteur de premier plan du monde de l'assurance mutualiste, il n'est pourtant pas épargné par certaines conséquences fâcheuses des évolutions récentes des marchés de la protection sociale complémentaire. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...