L’arrêt de travail vu par les salariés et les DRH

Opinionway a réalisé une enquête sur les arrêts de travail, à la demande de la société Réhalto. Cette enquête a été menée auprès de DRH et de salariés d’entreprises de 50 salariés et plus. 

L’étude expose l’impact des arrêts de travail dans les entreprises. Il ressort notamment que les salariés et les DRH ont des visions différentes, voire contradictoires, au sujet de l’absentéisme et de ses effets. 

 

Un point sur l’absentéisme en France

En 2014, le taux moyen d’absentéisme dans les entreprises est de 2,5%. Ce chiffre diffère selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. 

En outre, cette étude révèle qu’un tiers des salariés (34%) ont déclaré avoir été en arrêt de travail au cours de l’année 2014. Il s’agit majoritairement d’arrêts de courte durée compris entre 1 semaine et 1 mois. La plupart du temps, les arrêts de travail ont pour origine une maladie plutôt qu’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. 

 

Les motifs des arrêts de travail pas toujours connus des DRH

Au total, 66% des DRH déclarent connaitre les raisons des arrêts de travail enregistrés dans leur entreprise, mais seuls 34% connaissent ces raisons de manière systématique. 

Lorsqu’elles sont connues, les DRH estiment que l’essentiel des arrêts dans leur entreprise sont liés à la maladie elle-même (84%) ou à des difficultés liées à la vie personnelle des salariés (10%). Seuls 5% des DRH interrogés relient les arrêts plus directement au travail. Tandis que les salariés sont 20% à faire le lien entre leur arrêt et leur environnement de travail. Ainsi, salariés et DRH ne voient pas les mêmes raisons à un arrêt de travail. 

 

Les DRH dénoncent le fort impact des arrêts de travail

Pour 62% des DRH, les arrêts de travail constituent un problème important pour leur entreprise. La majorité d’entre eux estiment que les arrêts de travail ont un impact négatif sur l’organisation de l’entreprise (86%). Ce problème est récurrent dans les secteurs où le présentiel tient une large place, comme dans le commerce (91%) et les transports (98%). 

De plus, 65% des DRH reconnaissent l’impact négatif des arrêts de travail sur la performance économique de l’entreprise. Pourtant, peu d’entre eux connaissent les coûts des arrêts de travail, seulement 9% disent en avoir une idée précise. 

 

L’impact des arrêts de travail ressenti différemment par les DRH et les salariés

DRH et salariés ne jugent pas de la même manière l’impact des arrêts de longue durée sur la carrière professionnelle des salariés. Alors qu’une simple minorité de DRH jugeque les arrêts de longue durée impactent négativement la carrière des salariés (22%), près de 78% des salariés font ce constat. 

Ainsi, les salariés seraient tentés de croire qu’une absence d’une longue durée pourrait les pénaliser sur leur évolution professionnelle. C’est pourquoi, plus de quatre salariés sur dix (42%) déclarent qu’ils ne poseraient pas d’arrêt de travail même si cela était nécessaire. 

 

Des difficultés à gérer les arrêts de travail malgré les actions mises en place

Les arrêts de travail sont considérés comme un problème important par une majorité d’entreprise. Pourtant, 41% des entreprises déclarent rencontrer des difficultés à faire face aux arrêts de travail. Les DRH ont du mal à trouver des remplaçants qualifiés ou à gérer la désorganisation des services pour continuer d’assurer la production. 

Pour gérer au mieux les arrêts de travail, 42% des entreprises ont mis en place des actions spécifiques de prévention des arrêts de travail. Parmi ces actions, on retrouve l’accompagnement des salariés en retour d’arrêts de travail par des entretiens individuels, l’aménagement des horaires et des rythmes de travail et le renforcement de l’équipe du salarié. 

Pourtant, certains dispositifs sont loin de faire l’unanimité. En effet, 55% des entreprises ayant mis en place des dispositifs de contrôle des arrêts de travail ne les trouvent pas efficace et 34% des salariés en arrêt de longue durée estiment que leur retour dans l’entreprise ne s’est pas déroulé de manière satisfaisante. 

 

Les salariés et les managers souhaitent un accompagnement

Près d’un quart des salariés arrêtés en 2014 (24%) aurait souhaité être mieux accompagnés par leur entreprise pendant cette période. Ce taux grimpe à 45% pour les salariés ayant connu des arrêts de longue durée. 

Au-delà de l’adaptation du poste de travail, les salariés attendent surtout plus d’écoute et de considération, ainsi qu’un soutien psychologique. Par exemple, 13% des salariés auraient aimé que l’entreprise prenne des nouvelles sur leur état de santé. 

Mais les manageurs, également conscients de l’impact des arrêts de longue durée sur leur équipe, expriment aussi un besoin d’accompagnement. 46% d’entre eux ne se sentent pas assez soutenu en interne. 

 

 

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