Le climat des affaires demeure favorable dans le commerce de détail, le commerce et la réparation automobiles en juin 2015

L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail, le commerce et la réparation automobiles pour le mois de juin 2015. 

Dans ce document du 23 juin 2015, il ressort que le climat des affaires reste favorable dans ces secteurs d’activité en juin 2015 selon les chefs d’entreprise interrogés. 

L’indicateur qui le synthétise est stable. Il reste supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l’année. 

Sur l’ensemble des trois secteurs d’activité (commerce de détail, commerce et réparation automobiles), les chefs d’entreprise sont plus nombreux à annoncer une baisse de leur activité. Pourtant, la situation est contrastée selon le secteur: le solde est toujours très haut dans le commerce automobile alors qu’il reste sous son niveau moyen dans le commerce de détail. 

Les chefs d’entreprise restent assez prudents dans leurs anticipations: le solde relatif aux ventes prévues se replie, ceux relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité sont quasi stables. Mais les trois soldes restent au-dessus de sa moyenne de longue période. 

De plus, les stocks ont augmenté en juin 2015 (+5 points), mais leur niveau est encore jugé inférieur à la normale. 

Par rapport à mai, moins de chefs d’entreprises prévoient des baisses de prix au cours des prochains mois. Enfin, l’opinion sur l’emploi est proche de son niveau moyen. 

L’Insee donne la conjoncture respective de chacun des secteurs du commerce de détail, du commerce et de la réparation de l’automobile, pour le mois de juin 2015. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...