L’Anact et la MGEN lancent une plateforme pour une meilleure qualité de vie au travail dans la fonction publique

A quelle sauce sera mangée la fonction publique ? Alors que les partenaires sociaux sont mobilisés, la MGEN et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ont mis sur pieds, le 28 février dernier, leur plateforme www.santétravail-fp.fr afin d’améliorer les conditions de vie au travail des agents de la fonction publique.

 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) lancent une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique, ont-ils annoncé dans un communiqué commun publié le 28 février. 

Cette plateforme, disponible sur le site www.santetravail-fp.fr, s’adresse aux acteurs des trois fonctions publiques, dont l’hospitalière. 

Limiter les risques psycho-sociaux, mobiliser sa direction et faciliter la mise en relation entre pairs

Selon les deux organismes fondateurs, elle “propose aux directions des RH [ressources humaines], aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action”. 

Elle vise notamment à “répondre à [de] nombreuses interrogations”, car “après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée”, assurent-ils. 

La plateforme internet dispose de deux menus. Le premier présente les problématiques spécifiques à chaque fonction publique. 

Le second se divise en plusieurs rubriques, dont une intitulée “risques psycho-sociaux” (RPS), qui permet d’accéder à des onglets pour “comprendre” les RPS, “agir” et “convaincre”. Le dernier onglet, intitulé “les 17 difficultés”, liste les problématiques “fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches” et avance des pistes de solutions pour chacune d’entre elles. Parmi ces difficultés, il y a celle pour “mobiliser la direction”, celle pour faire face à la “défiance des agents” ou encore à l'”isolement des acteurs de la démarche RPS”. 

Contactée par APMnews (site du groupe d’information APM International, dont fait partie TecHopital), l’Anact précise qu’une deuxième rubrique, intitulée “communauté”, sera “réservée aux acteurs de la fonction publique” et permettra de “faciliter la mise en relation entre pairs“, afin d'”échanger des retours d’expérience en direct“. Son contenu, gratuit, sera disponible en mai. 

Axée à son ouverture sur la prévention des RPS, la plateforme s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics“, ont précisé l’Anact et la MGEN. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...