L’Anact et la MGEN lancent une plateforme pour une meilleure qualité de vie au travail dans la fonction publique

A quelle sauce sera mangée la fonction publique ? Alors que les partenaires sociaux sont mobilisés, la MGEN et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ont mis sur pieds, le 28 février dernier, leur plateforme www.santétravail-fp.fr afin d’améliorer les conditions de vie au travail des agents de la fonction publique.

 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) lancent une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique, ont-ils annoncé dans un communiqué commun publié le 28 février. 

Cette plateforme, disponible sur le site www.santetravail-fp.fr, s’adresse aux acteurs des trois fonctions publiques, dont l’hospitalière. 

Limiter les risques psycho-sociaux, mobiliser sa direction et faciliter la mise en relation entre pairs

Selon les deux organismes fondateurs, elle “propose aux directions des RH [ressources humaines], aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action”. 

Elle vise notamment à “répondre à [de] nombreuses interrogations”, car “après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée”, assurent-ils. 

La plateforme internet dispose de deux menus. Le premier présente les problématiques spécifiques à chaque fonction publique. 

Le second se divise en plusieurs rubriques, dont une intitulée “risques psycho-sociaux” (RPS), qui permet d’accéder à des onglets pour “comprendre” les RPS, “agir” et “convaincre”. Le dernier onglet, intitulé “les 17 difficultés”, liste les problématiques “fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches” et avance des pistes de solutions pour chacune d’entre elles. Parmi ces difficultés, il y a celle pour “mobiliser la direction”, celle pour faire face à la “défiance des agents” ou encore à l'”isolement des acteurs de la démarche RPS”. 

Contactée par APMnews (site du groupe d’information APM International, dont fait partie TecHopital), l’Anact précise qu’une deuxième rubrique, intitulée “communauté”, sera “réservée aux acteurs de la fonction publique” et permettra de “faciliter la mise en relation entre pairs“, afin d'”échanger des retours d’expérience en direct“. Son contenu, gratuit, sera disponible en mai. 

Axée à son ouverture sur la prévention des RPS, la plateforme s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics“, ont précisé l’Anact et la MGEN. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Pourquoi le rapport de la Cour des comptes sur les maladies professionnelles est une opportunité pour les Ocam

La publication, le 3 octobre 2025, du rapport de la Cour des comptes dédié à la "reconnaissance des maladies professionnelles" résonne comme une alerte majeure pour les acteurs de la protection sociale complémentaire (PSC). Au-delà du constat sévère d'un système public à bout de souffle et saturé, ce document met en lumière une réalité financière que les assureurs collectifs subissent de plein fouet : la porosité croissante entre le risque "professionnel" (financé par les employeurs via la branche AT-MP)...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles lignes directrices et ouvre des consultations

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP, ou EIOPA en anglais), a publié de nouvelles informations liées à la directive Solvabilité II. Au menu : de nouvelles orientations relatives au contrôle de groupe, aux entreprises liées et à l'évaluation des modèles internes, d'une part, puis des consultations sur les lignes directrices dédiées aux calculs de solvabilité du groupe et à la déclaration, d'autre part. Les nouvelles lignes...

2 conseillers rejoignent le ministre du travail et des solidarités

Le ministre du travail et des solidarités Jean-Pierre Farandou a récemment nommé 2 nouveaux conseillers. La première conseillère est Célia Vauthier, elle est conseillère solidarités. Le second conseil est Philippe Machover, il est conseiller marché du travail. Ces conseillers ont pris leurs fonctions le 28 novembre 2025. Retrouvez l'arrêté de nomination tout...

Avis d’extension d’un accord dans les entreprises de travaux et de services agricoles, ruraux et forestiers

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 2 décembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de travail du 8 octobre 2020 concernant les entreprises de travaux et services agricoles, les entreprises de travaux et...
plfss
Lire plus

PLFSS 2026 : allô, allô, quelles nouvelles ?

C'est aujourd'hui que l'Assemblée Nationale doit se prononcer sur la partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 consacrée aux recettes - soit : sa seule partie demeurant digne d'intérêt, la partie sur les dépenses ayant été vidée de sa substance. ...