L’Alliance Professionnelle officiellement créée. Et ensuite ?

Si la fusion des activités retraite complémentaire d’Agrica, d’Audiens, de B2V, d’IRP Auto, de Lourmel et de Pro-BTP au sein de l’Alliance Professionnelle a longtemps été compromise par bien des rebondissements, elle était considérée comme acquise depuis l’été dernier. Elle a finalement été officialisée mercredi dernier, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. 

Un nouvel opérateur retraite complémentaire

Les exigences de réduction des coûts de gestion de la retraite complémentaire formulées par les partenaires sociaux à la tête de l’AGIRC-ARRCO auront donc bien eu raison des quelques réticences d’Agrica, d’Audiens, de B2V, d’IRP Auto et de Lourmel d’unir tout à fait leurs forces à celles de Pro-BTP, bien plus puissant que ses cinq partenaires. Pour quelques mois, les retraites complémentaires des salariés non cadres relevant de ces institutions sont gérées par Alliance professionnelle retraite Arrco, tandis que celles des salariés cadres le sont par Alliance professionnelle retraite Agirc – ces deux institutions étant rapidement amenées à fusionner, comme dans le cas de l’ensemble des institutions de retraite Agirc et Arrco. 

Ce choix leur a semblé être le moins mauvais. Gérant chacune moins de 10 % du total des activités retraite complémentaire des salariés du secteur privé, ces six institutions professionnelles étaient condamnées par l’ANI de 2013 à fusionner avec une ou plusieurs autres. Devant opter pour une dissolution quasi-certaine au sein d’un GPS interprofessionnel ou pour la constitution d’un nouveau groupe multi-professionnel quelque peu dominé par l’un des membres – Pro-BTP en l’occurrence – les dirigeants des institutions membres de l’alliance ont jugé que la seconde option était la plus intéressante, ou la moins mauvaise en tout cas. 

Un poids non négligeable

L’Alliance Professionnelle se félicite de gérer, désormais, la retraite complémentaire d’un Français sur cinq. Plus précisément, l’Alliance Pro représente 18 % des activités obligatoires de l’Agirc-Arrco, avec 11 milliards d’euros de cotisations, pour 618 000 entreprises cotisantes, employant 4,1 millions d’actifs cotisants. En comparaison, en 2015, l’AG2R La Mondiale a réalisé un peu plus de 25 % des opérations retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, Humanis près de 22 % et Malakoff Médéric près de 18 %. En matière de retraite complémentaire, l’Alliance Professionnelle fait donc jeu égal avec Malakoff Médéric. 

Alors qu’Humanis et Malakoff Médéric sont entrés en discussion en vue d’un rapprochement portant sur l’ensemble de leurs activités – y compris, par conséquent, leurs activités retraite complémentaire – la constitution de l’Alliance Pro pose la question du schéma institutionnel de la future fédération unique Agirc-Arrco. La fameuse option “3 + 1” longtemps défendue par le Medef semble actuellement remise en cause. En effet, représentant un peu plus de 11 % des activités de l’Agirc-Arrco, Klesia sera difficilement en position de demeurer autonome sur le long terme. Dans cette configuration, la question est posée de la capacité de l’Alliance Pro à tirer profit de la structuration essentiellement professionnelle de Klesia. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...