L’activité syndicale des personnels hospitaliers détaillée par décret et arrêté

Le ministère de la santé vient de prendre un décret et un arrêté relatifs à l’activité syndicale des personnels hospitaliers. Le décret concerne les droits et moyens syndicaux des personnels, l’arrêté porte sur les autorisations d’absence pour activité syndicale.

Le décret bénéficie aux organisations syndicales représentatives au conseil supérieur des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques des établissements de santé et médico-sociaux publics. Il détaille les droits et moyens qui leurs sont alloués et prévoit également un droit à congé pour formation syndicale au bénéfice des personnels concernés. Découvrez le décret complet ici.

L’arrêté vise les mêmes bénéficiaires. Il précise qu’ils peuvent se voir accorder une autorisation spéciale d’absence, sous réserve des nécessités du service, pour assister aux congrès syndicaux, fédéraux et confédéraux ainsi qu’aux réunions des instances nationales et régionales de leur syndicat lorsqu’ils en sont membres élus. L’arrêté indique la durée et la limite de cette autorisation exceptionnelle. Cliquez sur ce lien pour voir l’arrêté complet.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelle suppléante à la commission professionnelle consultative « construction »

La nomination d’une nouvelle membre suppléante à la commission professionnelle consultative « construction » est officialisée par un arrêté du 12 septembre 2025, publié au Journal officiel le 18 septembre. Hélène Coudert est nommée membre suppléante en qualité de représentante du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Elle remplace...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...