L’ACPR accueille son nouveau secrétaire général adjoint et directeur de la résolution

Ce communiqué a été diffusé par l’ACPR.

Sur proposition de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, et Président de l’ACPR, et approuvé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard, Grégoire Vuarlot a été nommé directeur de la résolution le 1er octobre 2025. Il est nommé secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, en charge des sujets relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et au contrôle des pratiques commerciales, à compter du 24 octobre.

Il succède à Frédéric Visnovsky, secrétaire général adjoint et directeur de la résolution à l’ACPR.  

Diplômé de Sciences Po Paris, Grégoire Vuarlot est entré à la Banque de France en 1997. Après un passage par l’Inspection générale, il occupe notamment les fonctions de responsable d’un service de supervision bancaire et de directeur adjoint des contrôles spécialisés et transversaux en assurance. En 2016, il devient chef de mission en contrôle sur place banque et assurance pour l’ACPR et la BCE. Directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution depuis 2021, il a également été coordonnateur du Pôle commun Assurance Banque Epargne ACPR-AMF de 2022 à 2024.

« Je félicite Grégoire Vuarlot pour cette nomination. Il suivra des chantiers stratégiques concernant la lutte anti-blanchiment et la protection de la clientèle, qu’il s’agisse de la mise en place de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment ou des travaux sur le rapport qualité/prix (Value For Money) en assurance. En matière de résolution, des chantiers clés sont également à poursuivre comme l’opérationnalisation des mesures de résolution en banque et la mise en œuvre du cadre européen pour la résolution des organismes d’assurance. », commente Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...