Ce communiqué a été diffusé par l’ACPR.
Sur proposition de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, et Président de l’ACPR, et approuvé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard, Grégoire Vuarlot a été nommé directeur de la résolution le 1er octobre 2025. Il est nommé secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, en charge des sujets relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et au contrôle des pratiques commerciales, à compter du 24 octobre.
Il succède à Frédéric Visnovsky, secrétaire général adjoint et directeur de la résolution à l’ACPR.
Diplômé de Sciences Po Paris, Grégoire Vuarlot est entré à la Banque de France en 1997. Après un passage par l’Inspection générale, il occupe notamment les fonctions de responsable d’un service de supervision bancaire et de directeur adjoint des contrôles spécialisés et transversaux en assurance. En 2016, il devient chef de mission en contrôle sur place banque et assurance pour l’ACPR et la BCE. Directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution depuis 2021, il a également été coordonnateur du Pôle commun Assurance Banque Epargne ACPR-AMF de 2022 à 2024.
« Je félicite Grégoire Vuarlot pour cette nomination. Il suivra des chantiers stratégiques concernant la lutte anti-blanchiment et la protection de la clientèle, qu’il s’agisse de la mise en place de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment ou des travaux sur le rapport qualité/prix (Value For Money) en assurance. En matière de résolution, des chantiers clés sont également à poursuivre comme l’opérationnalisation des mesures de résolution en banque et la mise en œuvre du cadre européen pour la résolution des organismes d’assurance. », commente Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR.