L’ACOSS précise les modalités d’exonération pour les jeunes entreprises innovantes

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a publié une nouvelle circulaire afin de préciser l’exonération applicable au titre des jeunes entreprises innovantes. 

Cette circulaire datée le 20 octobre 2015 rappelle qu’une jeune entreprise innovante réalise des projets de recherche et de développement et doit remplir les conditions définies par l’article 44 sexies-O A du Code général des impôts à la clôture de chaque exercice. La qualité de JEI ne peut notamment pas excéder 8 années. 

L’obtention de cette qualité de JEI permet de bénéficier d’exonération de cotisations patronales de sécurité sociale et d’allocations familiales. 

 

Personnel concerné par l’exonération

La circulaire rappelle que sont concernés par l’exonération les ingénieurs-chercheurs, les techniciens, les gestionnaires de projet de recherche et de développement, les juristes chargés de la protection industrielle et des accords de technologie liés au projet, les personnels chargés des tests préconcurrentiels et les salariés affectés directement à la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits. 

 

Application de l’exonération

La nouvelle circulaire précise que l’exonération s’applique à toute la rémunération : 

– plafond de rémunération mensuelle brute, pour la part de rémunération versée au salarié inférieure à 4,5 SMIC. La circulaire vient préciser ce qui est concerné par l’exonération limitée à 4,5 SMIC et détaille selon que le contrat de travail est suspendu, ou selon que les salariés ne sont pas rémunérés en fonction d’un nombre d’heures (forfait annuel en jours par exemple). 

– montant maximum d’exonération, applicable par établissement et par année civile égal à 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. La circulaire précise le mode de calcul si l’établissement est créé ou supprimé en cours d’année. 

 

Jusqu’à quand dure l’exonération ?

La circulaire de l’ACOSS rappelle que, depuis la loi de finances pour 2014, l’exonération est applicable à taux plein jusqu’au dernier jour de la 7e année suivant celle de la création de l’établissement dès lors que l’entreprise a moins de 8 ans à la clôture de l’exercice considéré. 

Pour bien bénéficier de l’exonération, la circulaire confirme que la jeune entreprise innovante doit être à jour de ses obligations sociales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...