L’accord sur les retraites complémentaires est encourageant selon le MEDEF

Cet article a été initialement publié sur le site du MEDEF.

 

L’accord de ce jour marque un tournant dans le paritarisme français. Il démontre que le dialogue social, quand il est mené par des partenaires responsables et pragmatiques, permet de mener de vraies réformes structurelles et ambitieuses. C’est un signe encourageant pour le pays. 

L’accord amène à 6 milliards d’euros d’économie en 2020 sur les 8 milliards de déficit prévu. C’est donc une réforme susceptible de sauver véritablement notre régime de retraite complémentaire. Les partenaires signataires ont ainsi réussi à dépasser leurs postures et leurs dogmes. 

Chaque partie prenante de notre régime de retraite complémentaire a accepté de faire des efforts partagés : les entreprises, les salariés, les retraités et le système lui-même par son optimisation. Chacun en fonction de ses contraintes et en tenant comptent de sa situation. 

Au-delà de l’aspect purement financier, cet accord permet d’introduire un mécanisme de pilotage stratégique des retraites complémentaires, facteur important pour recréer de la confiance à long terme. 

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « La méthode de la réforme est simple : dire la vérité, poser des constats partagés et regarder des solutions pragmatiques, sans dogme ni posture. L’accord trouvé ce jour illustre que cette méthode fonctionne. » 

Pour Claude Tendil, chef de file de la délégation patronale : « Cet accord est le fruit d’un travail approfondi et partagé avec les partenaires sociaux de plus de 13 mois. Il est ambitieux et réaliste et apporte des solutions pragmatiques. Je regrette évidemment que certains des syndicats n’aient pas jugé utile de rester jusqu’à la fin de nos discussions. » 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...