La situation financière des français reprend des couleurs en juin 2017

La situation financière des français semble aller mieux en ce mois de juin 2017.  

D’après une étude de l’Insee, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages gagne 5 points contre 2 points le mois précédent. Il se situe 108 en juin 2017, ce qui représente son plus haut depuis juin 2007. 

 

Les français ont une meilleure situation financière en juin 2017

Les ménages français pensent avoir gagné plus de revenus en juin 2017 d’après l’Insee. En effet, l’opinion des ménages sur leur situation financière passée s’améliore fortement et gagne 5 points. Elle s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période. 

Quant à l’opinion des ménages sur leur situation future, elle s’améliore encore en juin 2017. Elle prend deux points et bascule au-dessus de sa moyenne de long terme. 

L’Insee note qu’un tel pic d’optimisme est régulièrement constaté lors des périodes d’élections présidentielles, cette année ne fait donc pas exception. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que les ménages pensent pouvoir épargner plus en juin 2017. Leur capacité d’épargne future s’améliore de 3 points et redevient positive pour la première fois depuis avril 2015. 

L’opinion des ménages sur l’opportunité d’épargner est quasiment stable en juin 2017 mais reste toujours inférieure à sa moyenne de longue période. 

 

L’opinion sur l’avenir économique de la France en nette amélioration

En juin 2017, le solde d’opinion des français sur le niveau de vie futur en France continue de s’améliorer. Le solde correspondant gagne 15 points après 7 points en mai 2017. Il s’ensuit que les Français demeurent optimistes sur le niveau de vie en France dans les mois à venir. Il atteint son plus haut niveau depuis mai 2007. 

D’après l’Insee, les ménages ont aussi moins de craintes au sujet du chômage. Le solde correspondant recule de 9 points et se situe à son plus bas niveau depuis début 2008. 

Concernant l’inflation, les ménages sont moins nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois. Le solde correspondant baisse de 5 points et s’éloigne de sa moyenne de longue période. 

 

Retrouvez le document de l’Insee ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...