La situation financière des français reprend des couleurs en juin 2017

La situation financière des français semble aller mieux en ce mois de juin 2017.  

D’après une étude de l’Insee, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages gagne 5 points contre 2 points le mois précédent. Il se situe 108 en juin 2017, ce qui représente son plus haut depuis juin 2007. 

 

Les français ont une meilleure situation financière en juin 2017

Les ménages français pensent avoir gagné plus de revenus en juin 2017 d’après l’Insee. En effet, l’opinion des ménages sur leur situation financière passée s’améliore fortement et gagne 5 points. Elle s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période. 

Quant à l’opinion des ménages sur leur situation future, elle s’améliore encore en juin 2017. Elle prend deux points et bascule au-dessus de sa moyenne de long terme. 

L’Insee note qu’un tel pic d’optimisme est régulièrement constaté lors des périodes d’élections présidentielles, cette année ne fait donc pas exception. 

Il ressort de l’étude de l’Insee, que les ménages pensent pouvoir épargner plus en juin 2017. Leur capacité d’épargne future s’améliore de 3 points et redevient positive pour la première fois depuis avril 2015. 

L’opinion des ménages sur l’opportunité d’épargner est quasiment stable en juin 2017 mais reste toujours inférieure à sa moyenne de longue période. 

 

L’opinion sur l’avenir économique de la France en nette amélioration

En juin 2017, le solde d’opinion des français sur le niveau de vie futur en France continue de s’améliorer. Le solde correspondant gagne 15 points après 7 points en mai 2017. Il s’ensuit que les Français demeurent optimistes sur le niveau de vie en France dans les mois à venir. Il atteint son plus haut niveau depuis mai 2007. 

D’après l’Insee, les ménages ont aussi moins de craintes au sujet du chômage. Le solde correspondant recule de 9 points et se situe à son plus bas niveau depuis début 2008. 

Concernant l’inflation, les ménages sont moins nombreux à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois. Le solde correspondant baisse de 5 points et s’éloigne de sa moyenne de longue période. 

 

Retrouvez le document de l’Insee ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

WTW fait évoluer sa gouvernance en France

Ce communiqué a été diffusé par WTW. WTW, l'un des premiers acteurs mondiaux du conseil, du courtage et des solutions de protection face aux risques, annonce une évolution de sa gouvernance en France. Ces changements illustrent l’ambition de WTW en France de consolider sa position de leader sur un marché en pleine mutation et de valoriser...