La sélection des contrats santé « ACS » reportée d’un an supplémentaire

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permet aux assurés sociaux de recevoir une aide financière afin de souscrire un contrat de complémentaire santé. La réforme de l’ACS, en vigueur depuis le 1er juillet 2015, ne permet qu’à des contrats de complémentaire santé pré-sélectionnés d’être proposés aux bénéficiaires de l’aide. 

Un nouveau décret reporte d’un an supplémentaire la nouvelle mise en concurrence permettant de sélectionner ces contrats. 

 

La mise en concurrence des contrats ACS une nouvelle fois reportée

Une mise en concurrence devait initialement avoir lieu entre les différents contrats de complémentaire santé pour les sélectionner dans les trois ans à compter de l’entrée en vigueur de la réforme, soit avant le 1er juillet 2018. Cependant, un premier décret du 19 septembre 2017 reportait déjà cette mise en concurrence au 31 décembre 2018. 

Le gouvernement vient de décider de reporter, d’un an supplémentaire, la mise en concurrence des contrats ACS. La raison invoquée ? Permettre de faire coïncider le dispositif ACS avec celui du « reste à charge zéro », qui pourrait être mis en place d’ici… 2022 ! Ce report d’un an pourrait presque sembler inadapté à la situation… 

 

Les complémentaires santé peuvent retirer leurs contrats ACS actuels

Afin de ne pas pénaliser les organismes de complémentaire santé qui ont un contrat figurant dans la liste « ACS » en vigueur, chaque organisme pourra demander le retrait d’une offre à partir du 1er janvier 2019. Cette demande doit être déposée au plus tard le 1er juillet 2018 et la liste des contrats pouvant être retirée sera publiée avant le 30 septembre 2018. 

Retrouvez ci-après le décret : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Deux entités italiennes d’Allianz se transfèrent des contrats non-vie

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signale le transfert de contrats qui a eu lieu entre deux entités italiennes de l'assureur Allianz. Ce transfert a été approuvé par l'autorité de contrôle italienne le 21 octobre 2025 et il a pris effet le 31 décembre 2025. Il permet à Allianz Next S.p.A. de transférer l'ensemble de ses contrats non-vie souscrits en libre prestation de services pour des risques situés en France, à Allianz S.p.A. Ces deux...