Les concertations autour du reste à charge zéro sont en plein bouillonnement depuis quelques semaines. Bien que les positions des uns et des autres soient encore empruntes d’oppositions marquées (à lire : les propositions des financeurs “complémentaires”), la ministre a réaffirmé, le 19 février 2018, l’aboutissement des discussions avant l’été. Ainsi, une feuille de route devrait être publiée dès le mois de juin 2018.
La ministre de la santé semble préparée à définir une marche à suivre, quelle que soit son contenu, en dépit de certaines réticences palpables chez les différents financeurs “complémentaires”. Agnès Buzyn a d’ailleurs confirmé sa position par ce tweet, plein de promesses :
[#Resteàcharge0] La promesse du Président de la République sera tenue, pour 2022. Ce n'est pas un panier de soins bas de gamme que nous proposerons, mais de qualité. #EDVtv
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) February 19, 2018
Le gouvernement semble finalement avoir une bonne idée de ce qu’il souhaite mettre en place, et dans quels délais, avant même que les concertations n’aboutissent…