La scission à contre-courant de la CCN du commerce de détail alimentaire

Les partenaires sociaux du commerce de détail alimentaire (IDCC 1505) prennent le mouvement de fusion des conventions collectives nationales à contre-pied. Alors que l’ensemble des secteurs est engagé depuis plusieurs années dans un mouvement de rationalisation conventionnelle, le commerce de détail alimentaire vient d’acter sa division en deux CCN. D’un côté se trouve celle du commerce de détail alimentaire non spécialisé, de l’autre celle du commerce de détail alimentaire spécialisé.

 

Cela fait près de 7 ans, et la loi du 5 mars 2014, que le mouvement de rationalisation des CCN a été enclenché par les autorités françaises. Les lois du 17 août 2015 et du 8 août 2016 sont venues donner un coup d’accélérateur à ce chantier titanesque. Les partenaires sociaux du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers ont choisi de s’inscrire dans ce mouvement en prenant le terme « restructuration des branches professionnelles » au pied de la lettre. Ainsi, ils ont décidé de recomposer leur champ conventionnel, non pas en intégrant de nouvelles CCN, mais en créant un tout nouveau champ qui aurait son propre texte. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...