La santé mentale des cadres est toujours dégradée

Ce communiqué provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Après deux ans de pandémie de Covid et dans un contexte économique difficile, 1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale s’est dégradée durant la période, d’après une étude de l’Apec.

Porté par la CFE-CGC depuis toujours, le thème de la santé au travail et des risques psychosociaux ne quitte pas le devant de la scène, hélas ! Une récente étude* de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) révèle ainsi que 1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale s’est dégradée ces deux dernières années.

Certes, 62 % des cadres interrogés jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique. Mais ils sont 55 % à avoir un sentiment de surcharge au travail, 54 % d’épuisement professionnel et 54 % de stress intense. Près d’un cadre sur cinq (19 %) a déjà dû prendre un congé ou un arrêt maladie en raison d’un sentiment d’épuisement professionnel.

« Ces difficultés sont ressenties plus fréquemment par les managers », commente Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, lequel souligne que « le niveau de stress est perçu comme étant intense par 64 % des managers versus 48 % pour les cadres non-managers ».

46 % DES CADRES JUGENT INSUFFISANTE LES ACTIONS DE LEUR ENTREPRISE

Pierre dans le jardin des DRH, 46 % des cadres jugent les actions de leur entreprise insuffisantes pour préserver la santé mentale des salariés. S’ils sont plus de la moitié (57 %) à estimer leurs managers vigilants sur le sujet, 60 % se tourneraient en priorité vers leurs collègues pour partager leur difficulté psychologique (stress, isolement, déprime, épuisement).

Notons aussi que 66 % des cadres interrogés souhaitent particulièrement préserver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle et que cet item est en forte progression cette année (+ 19 points versus août 2021). Un quart d’entre eux (26 %) indiquent même souhaiter diminuer leur temps consacré au travail.

Par ailleurs, il faut signaler que la Dares (ministère du Travail) conduit actuellement avec l’institut de sondage Ipsos une enquête sur les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé des personnes en emploi. Avec notamment pour but de mesurer la dégradation de la santé psychique.

* Source : Enquête en ligne de l’Apec réalisée en août 2022 auprès d’un échantillon représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...