La restauration rapide : branche la moins âgée de France

La convention collective de la restauration rapide (IDCC 1501) regroupe 154 200 salariés à travers 20 890 entreprises. Les salariés de la branche sont couverts par un régime collectif de complémentaire santé depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2013. 

Le régime négocié à cette date laisse les entreprises entièrement libres de choisir leur organisme assureur. Les prestations proposées par le régime sont relativement faibles et correspondent en majorité au ticket modérateur. Ce choix présenté par les partenaires sociaux n’est pas surprenant car la restauration rapide présente la moyenne d’âge la plus faible de France. 

 

Les salariés de la restauration rapide ont 24 ans en moyenne

La restauration rapide emploie en grande majorité des jeunes, étudiants ou non, ce qui permet à la branche une moyenne d’âge exceptionnellement faible. En effet, la branche qui arrive en seconde position des plus jeunes présente un écart de 3 ans avec la restauration rapide : les salariés de la parfumerie de détail et esthétique (IDCC 3032) ont 27 ans en moyenne. 

Cette population très jeune induit des dépenses de soins relativement faibles par rapport aux branches dans lesquelles la moyenne d’âge dépasse les 45 ans. 

Le régime de complémentaire santé collective de la restauration rapide n’impose aucun tarif aux entreprises qui sont libres de le définir avec leur organisme assureur. Les contrats qui découlent du régime de branche sont logiquement amenés à être peu onéreux au regard des faibles dépenses de soins potentiellement engagées. 

Une répartition équivalente entre les hommes et les femmes dans la restauration rapide

Les salariés de la restauration rapide sont à 49,5% des hommes et à 50,5% des femmes. Cette répartition très équilibrée se retrouve également dans les moyennes d’âge avec 24 ans pour les hommes et 23 ans pour les femmes qui sont donc en moyenne légèrement plus jeunes. 

L’âge médian est même inférieur à cela pour s’établir à 22 ans pour l’ensemble des salariés. C’est-à-dire qu’il y a autant de salariés qui ont moins de 22 ans que de salariés qui ont plus de 22 ans. L’âge médian s’établit également à 22 ans pour les hommes et diminue à 21 ans pour les femmes. 

 

67% des salariés de la restauration rapide ont moins de 29 ans

Sur les 153 200 salariés de la branche, 67% d’entre eux ont moins de 29 ans, ce qui représente 103 112 salariés. Au-delà, 42 949 salariés ont entre 30 et 49 ans, soit 28% du total des salariés. Seulement 8 139 salariés sont âgés de plus de 50 ans, et parmi eux 3 853 ont plus de 55 ans, et 1 200 ont plus de 65 ans. 

La restauration rapide est donc sans conteste la branche la plus jeune et donc potentiellement la moins coûteuse du marché de la complémentaire santé collective. 

 

Protection sociale : toutes les informations utiles sont sur Tripalio

Connaître toutes ces données sur l’âge des salariés dans les branches est très important pour proposer les contrats collectifs les plus adaptés. 

Tripalio vous permet d’y accéder et d’avoir le détail des statistiques sur les âges mais aussi sur les accidents du travail, les accidents de trajet, et les maladies professionnelles ! 

En vous abonnant à l’univers Tripagen vous aurez ainsi toutes les informations sur les âges moyens et médians, ainsi que les statistiques de sinistralité de chaque code APE et de chaque branche pour appréhender au mieux le marché collectif en prévoyance et en santé ! 

Contactez-nous pour accéder à cet outil révolutionnaire ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...