La rengaine des frais de gestion trop élevés des assureurs refait surface

A l’occasion de la conférence annuelle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), son vice-président Jean-Paul Faugère a lancé quelques piques aux organismes assureurs au sujet de leurs frais de gestion.

Dans son discours prononcé lors de la conférence du 17 novembre 2023 (reproduit en fin d’article), M. Faugère a rappelé aux assureurs la nécessité de maîtriser leurs frais de gestion. L’ACPR demande aux organismes de faire un effort sur leurs frais afin d’accompagner les surcotisations qui découlent nécessairement de la sinistralité en hausse dans de nombreux secteurs. En effet, le vice-président de l’Autorité considère que les assureurs ne doivent pas faire peser tous les surcoûts sur les seuls assurés car ces derniers ne sont pas responsables de coûts pas tout à fait optimisés :

le remède [au déséquilibre des ratios combinés, ndr] ne saurait être exclusivement un rattrapage tarifaire. Je sais que la profession a consenti à un cadrage de ses tarifs au regard de la conjoncture qui a marqué les deux années précédentes. Mais la sortie de cette période exceptionnelle ne saurait faire l’économie d’une réflexion sur les frais de gestion. Le projecteur doit être mis sur les frais non pas seulement en assurance vie mais aussi en dommages et même en santé

Jean-Paul Faugère, discours du 17 novembre 2023 à l’occasion de la conférence de l’ACPR

On note que M. Faugère vise nommément les frais de gestion en complémentaire de santé mais pas seulement. Toutes les activités assurantielles devront être optimisées dans leur fonctionnement, à tous les niveaux, notamment s’agissant du risque climatique :

l’inévitable majoration des surcotisations pour les catastrophes naturelles devra s’accompagner d’une maîtrise tarifaire qui passe une fois encore par la maîtrise des frais, qu’il s’agisse des coûts de structure ou plus encore de distribution.

Jean-Paul Faugère, discours du 17 novembre 2023 à l’occasion de la conférence de l’ACPR

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Assurance de personnes : lorsque le silence de l’assureur renverse les rapports de force

En assurance, le silence peut avoir de lourdes conséquences pour les deux parties. Lorsqu’un assuré demande une réduction de ses garanties, il s’attend naturellement à recevoir une réponse claire et rapide de la part de son assureur. Si ce dernier garde le silence au-delà du délai légal, la modification est considérée comme acceptée. Cependant, en l’absence d’information sur une éventuelle baisse de la prime, l’assuré se voit privé de la possibilité de résilier son contrat. Un cas rapporté dans ...