La réflexion sur l’articulation AMO/AMC enfin sur les rails ?

Cela fait deux mois que la ministre de la santé Stéphanie Rist a annoncé le lancement d’une mission sur l’articulation entre l’assurance maladie complémentaire (AMC) et l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les 4 personnes choisies pour réfléchir à la question auraient enfin reçu leurs éléments de cadrage.

Rappelons que les membres de la mission sont l’actuel président du groupe VYV Stéphane Junique, l’ancienne ministre de la santé Elisabeth Hubert (présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, FNEHAD), l’ancien directeur de la Sécurité sociale Franck von Lennep, ainsi que l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou.

Cette équipe se voit offrir un délai de 6 mois pour réfléchir à la redéfinition des équilibres entre AMO et AMC afin de faire des propositions concrètes sur des thèmes aussi variés que les contrats responsables en santé, la prévention et la dépendance, la maîtrise du reste à charge et des dépenses de santé, ou encore la fraude sociale. Reste à savoir si les propositions qui sortiront de cette mission seront à la hauteur des enjeux.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...