La protection sociale complémentaire dans les branches : l’animation

L‘animation forme une importante branche d’activité, qui emploie officiellement près de 100000 salariés, rassemblés dans quelque 12000 établissements. Elle est marquée par un dialogue social plutôt dynamique, qui permet aux salariés de disposer d’une protection sociale complémentaire assez complète. Mais pas nécessairement des plus généreuses… 

Un dialogue social sous contraintes

La structure de l’emploi dans la branche de l’animation est d’une part marquée par la diffusion du temps partiel. Les 100000 salariés du secteur – certaines estimations faisant état d’un chiffre plus proche des 150000 – représentent 70000 équivalents temps plein. Ceci implique que les niveaux de salaires effectifs du secteur sont moins élevés qu’ailleurs. D’autre part, les emplois aidés par des subventions publiques sont fréquents, représentant environ 15 % du total. Enfin, en ce qui concerne la répartition des effectifs selon la taille des entreprises, il faut noter que 50 % des personnels travaillent dans des établissements de plus de 50 salariés, alors que moins de 15 % des personnels travaillent dans des établissements de moins de 9 salariés. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...