La protection du salarié ayant intenté une action en justice fait l’objet d’une proposition de loi

Enregistré à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2015, une proposition de loi a pour objectif la protection des salariés ayant intenté une action en justice à l’encontre de tout membre de leur entreprise, société ou groupe. 

Cette proposition semble intervenir postérieurement au reportage diffusé par France télévisions sur une méthode de management peu connu du grand public, la « mise au placard ». C’est dans le but de lutter contre ce genre de pratique, que cette proposition intervient. 

La proposition est simple, un article unique la compose. Il propose de sanctionner la discrimination à l’embauche d’un salarié ayant eu un contentieux avec son ancien employeur et de sanctionner le licenciement pour ce même motif. Aucun mesure ne peut avoir lieu en conséquence, ce sont les mesures disciplinaires ou de tout genre à punir le salarié pour avoir tenté de faire valoir ses droits en justice qui sont prohibées. Ces mesures qui se traduisent par une mise au placard sont par exemple un reclassement, une mutation. Le salarié qui a témoignée sera aussi doté d’une protection. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...