La petite soupe de Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly donnait hier une interview aux Echos où il a confirmé les pronostics de BI&T: FO signera l’accord sur les retraites complémentaires.  

A cette occasion, il a eu cette étrange phrase: 

C’est une dérive économique libérale. Le gouvernement veut maîtriser tout le champ de la protection sociale, si l’on en juge par la mission qu’il a confiée au Haut Conseil au financement de la protection sociale. Tout cela parce que le chef de l’Etat a accepté le pacte budgétaire européen qui impose de réduire les coûts. Le paritarisme est menacé. Or le paritarisme est une vraie école de responsabilité et un rempart. Que se passera-t-il s’il n’y a pas d’accord sur les retraites complémentaires et si l’Etat reprend la main ? Il remettra au pot ? Regardez par exemple ce qu’il se passe avec Areva. Il privatisera ? 

Récapitulons: le gouvernement veut étatiser la protection sociale, et ça s’appelle une dérive libérale. Superbe bouillabaisse… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...