La non augmentation d’un salarié doit désormais être justifiée

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 mai 2015 (n°13-25821) fait grand bruit depuis sa publication. 

En effet, la Cour de cassation considère désormais que pour décider de ne pas augmenter un salarié alors que les autres le sont, l’employeur doit apporter des éléments objectifs susceptibles de justifier sa décision. 

C’est-à-dire qu’il doit apporter la preuve que sa décision est fondée : une simple explication liée à la mauvaise performance du salarié n’est donc plus valide, l’employeur doit apporter les éléments nécessaires pour expliquer son choix. 

L’objectif de la Cour de cassation semble ici d’empêcher que des décisions arbitraires soient prises, mais les conséquences pour l’entreprises sont de plusieurs ordres. 

D’abord, l’entreprise doit désormais être transparente sur son processus de décision quant à l’augmentation de ses salariés. 

Ensuite, pour pouvoir justifier des performances de ses services et pouvoir décider de qui augmenter ou non, l’entreprise doit mettre en place des outils d’évaluation performants. 

Enfin, la définition des “éléments objectifs” reste à établir. Les entreprises devront engager un dialogue avec les partenaires sociaux pour établir la liste des critères pouvant être retenus comme des éléments objectifs pour justifier d’une absence d’augmentation d’un salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...