La non augmentation d’un salarié doit désormais être justifiée

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 mai 2015 (n°13-25821) fait grand bruit depuis sa publication. 

En effet, la Cour de cassation considère désormais que pour décider de ne pas augmenter un salarié alors que les autres le sont, l’employeur doit apporter des éléments objectifs susceptibles de justifier sa décision. 

C’est-à-dire qu’il doit apporter la preuve que sa décision est fondée : une simple explication liée à la mauvaise performance du salarié n’est donc plus valide, l’employeur doit apporter les éléments nécessaires pour expliquer son choix. 

L’objectif de la Cour de cassation semble ici d’empêcher que des décisions arbitraires soient prises, mais les conséquences pour l’entreprises sont de plusieurs ordres. 

D’abord, l’entreprise doit désormais être transparente sur son processus de décision quant à l’augmentation de ses salariés. 

Ensuite, pour pouvoir justifier des performances de ses services et pouvoir décider de qui augmenter ou non, l’entreprise doit mettre en place des outils d’évaluation performants. 

Enfin, la définition des « éléments objectifs » reste à établir. Les entreprises devront engager un dialogue avec les partenaires sociaux pour établir la liste des critères pouvant être retenus comme des éléments objectifs pour justifier d’une absence d’augmentation d’un salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...