La non augmentation d’un salarié doit désormais être justifiée

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 6 mai 2015 (n°13-25821) fait grand bruit depuis sa publication. 

En effet, la Cour de cassation considère désormais que pour décider de ne pas augmenter un salarié alors que les autres le sont, l’employeur doit apporter des éléments objectifs susceptibles de justifier sa décision. 

C’est-à-dire qu’il doit apporter la preuve que sa décision est fondée : une simple explication liée à la mauvaise performance du salarié n’est donc plus valide, l’employeur doit apporter les éléments nécessaires pour expliquer son choix. 

L’objectif de la Cour de cassation semble ici d’empêcher que des décisions arbitraires soient prises, mais les conséquences pour l’entreprises sont de plusieurs ordres. 

D’abord, l’entreprise doit désormais être transparente sur son processus de décision quant à l’augmentation de ses salariés. 

Ensuite, pour pouvoir justifier des performances de ses services et pouvoir décider de qui augmenter ou non, l’entreprise doit mettre en place des outils d’évaluation performants. 

Enfin, la définition des “éléments objectifs” reste à établir. Les entreprises devront engager un dialogue avec les partenaires sociaux pour établir la liste des critères pouvant être retenus comme des éléments objectifs pour justifier d’une absence d’augmentation d’un salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...