La MGEN poursuit son partenariat avec la Cnam pour la gestion du régime obligatoire

Ce communiqué a été diffusé par MGEN.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé son partenariat avec la mutuelle MGEN pour la gestion du régime obligatoire, en signant le 14 mai 2024 une nouvelle convention de partenariat et de gestion pour une durée de 5 ans sur la période 2023-2027. 

Depuis 1946, la Cnam délègue la gestion du régime obligatoire (RO) à la mutuelle MGEN pour 3,55 millions de bénéficiaires actifs rattachés aux ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des territoires.

Pour Matthias Savignac, Président de MGEN « Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de la Cnam. C’est une belle preuve de reconnaissance de la mobilisation et de l’efficacité de toutes nos équipes au quotidien dans la gestion du Régime Obligatoire (RO) au bénéfice des 3,55 millions de personnes que nous protégeons. Ce partenariat nous conforte encore plus dans notre capacité à accompagner les employeurs publics dans les transitions importantes à venir dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la PSC, tant dans la gestion des systèmes d’informations que dans la qualité de l’offre de services ».

Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam déclare : « La précédente convention pluriannuelle de gestion 2018-2022 entre la Cnam et la MGEN a été marquée par une étroite collaboration entre les deux institutions dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place pour les assurés affiliés à la MGEN des opérations de gestion de crise déployées par l’Assurance Maladie (vaccination, aller-vers, etc.).

Aujourd’hui, la Cnam réitère sa confiance à ce partenaire historique pour la période 2023-2027 avec cette nouvelle convention qui entérine une collaboration informatique plus approfondie entre les deux organismes. Ce partenariat illustre la pertinence de la solution informatique proposée depuis 2009 par l’Assurance Maladie aux mutuelles et régimes spéciaux, ainsi que le savoir-faire de la Cnam à mettre en œuvre des chantiers informatiques de grande ampleur.

Cet accord, inscrit dans la COG signée entre l’Etat et la Cnam, se traduit par l’allocation de moyens importants au sein du schéma directeur de ses systèmes d’information. Cela aura pour effet de basculer en 2025 l’ensemble des dossiers des bénéficiaires de la MGEN sur le système d’information de la Cnam. Dès lors, ceux-ci bénéficieront des mêmes services que ceux proposés aux assurés affiliés à une CPAM. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...