La MGEN poursuit son partenariat avec la Cnam pour la gestion du régime obligatoire

Ce communiqué a été diffusé par MGEN.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé son partenariat avec la mutuelle MGEN pour la gestion du régime obligatoire, en signant le 14 mai 2024 une nouvelle convention de partenariat et de gestion pour une durée de 5 ans sur la période 2023-2027. 

Depuis 1946, la Cnam délègue la gestion du régime obligatoire (RO) à la mutuelle MGEN pour 3,55 millions de bénéficiaires actifs rattachés aux ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des territoires.

Pour Matthias Savignac, Président de MGEN « Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de la Cnam. C’est une belle preuve de reconnaissance de la mobilisation et de l’efficacité de toutes nos équipes au quotidien dans la gestion du Régime Obligatoire (RO) au bénéfice des 3,55 millions de personnes que nous protégeons. Ce partenariat nous conforte encore plus dans notre capacité à accompagner les employeurs publics dans les transitions importantes à venir dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la PSC, tant dans la gestion des systèmes d’informations que dans la qualité de l’offre de services ».

Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam déclare : « La précédente convention pluriannuelle de gestion 2018-2022 entre la Cnam et la MGEN a été marquée par une étroite collaboration entre les deux institutions dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place pour les assurés affiliés à la MGEN des opérations de gestion de crise déployées par l’Assurance Maladie (vaccination, aller-vers, etc.).

Aujourd’hui, la Cnam réitère sa confiance à ce partenaire historique pour la période 2023-2027 avec cette nouvelle convention qui entérine une collaboration informatique plus approfondie entre les deux organismes. Ce partenariat illustre la pertinence de la solution informatique proposée depuis 2009 par l’Assurance Maladie aux mutuelles et régimes spéciaux, ainsi que le savoir-faire de la Cnam à mettre en œuvre des chantiers informatiques de grande ampleur.

Cet accord, inscrit dans la COG signée entre l’Etat et la Cnam, se traduit par l’allocation de moyens importants au sein du schéma directeur de ses systèmes d’information. Cela aura pour effet de basculer en 2025 l’ensemble des dossiers des bénéficiaires de la MGEN sur le système d’information de la Cnam. Dès lors, ceux-ci bénéficieront des mêmes services que ceux proposés aux assurés affiliés à une CPAM. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Lire plus

Le Sénat renforce la proposition de loi CatNat

Le Sénat a récemment modifié la proposition de loi n°612 visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat). Ces modifications cherchent à renforcer le régime pour mieux protéger les habitations et sensibiliser la population aux risques naturels croissants. ...