Les partenaires sociaux de la métallurgie (IDCC 3248) ont conclu un accord sur les mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans cinq départements.
Ces accords du 23 mai 2025 (Aisne, Oise et Somme), du 25 février (Finistère) et du 5 juin 2025 pour le territoire Méditerranée-Ouest (départements 11, 34 et 66), ont pour objectif de définir conjointement des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle en vue d’accompagner les entreprises de la branche Métallurgie confrontées à de graves difficultés économiques conjoncturelles. Les texte ont été signés par les organisations patronales UIMM Picardie, UIMM Finistère et UIMM Méditerranée-Ouest, ainsi que par les syndicats de salariés CFDT métallurgie , CGT-FO métallurgie , Fédération Confédérée FO de la métallurgie et CFE-CGC métallurgie.
Les accords sont conclus pour une durée déterminée de 2 ans à partir du jour qui suit leur dépôt, conformément à l’article L 2261-1 du code du travail.