La médiation du crédit aux entreprises renouvelée

Comme le signale la Fédération bancaire française, la médiation du crédit aux entreprises a été renouvelée jusqu’au 31 décembre 2017. 

 

La médiation du crédit aux entreprises : de quoi s’agit-il ?

La médiation du crédit aux entreprises est ouverte à toutes les entreprises qui n’ont pas pu trouver de solution à leur problème de financement avec leur(s) propre(s) banque(s) ou avec BPI France. 

L’entreprise en difficulté peut alors entamer sa démarche de médiation. La ou les banques dont elle est cliente recevront l’information et pourront confirmer ou infirmer leur décision, ou bien réexaminer le dossier pour venir en aide à l’entreprise d’une autre manière. C’est ensuite le médiateur départemental qui va être chargé de chercher les solutions envisageables avec l’entrerprise en question et la ou les banques dont elle est cliente. 

 

Cette médiation est-elle efficace ?

Ce dispositif existe depuis novembre 2008. D’après les données mentionnées par la FBF sur son site, depuis cette date, 45 400 dossiers ont été déposés en médiation, 36 200 ont été acceptés. 

En moyenne, la médiation permet de trouver des solutions pour près de 2 entreprises sur 3, et la moitié des crédits alloués bénéficient à des TPE/PME. 

Le renouvellement pour de la médiation du crédit aux entreprises est donc une bonne nouvelle pour toutes les entreprises qui éprouvent des difficultés à se financer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...