La médiation du crédit aux entreprises renouvelée

Comme le signale la Fédération bancaire française, la médiation du crédit aux entreprises a été renouvelée jusqu’au 31 décembre 2017. 

 

La médiation du crédit aux entreprises : de quoi s’agit-il ?

La médiation du crédit aux entreprises est ouverte à toutes les entreprises qui n’ont pas pu trouver de solution à leur problème de financement avec leur(s) propre(s) banque(s) ou avec BPI France. 

L’entreprise en difficulté peut alors entamer sa démarche de médiation. La ou les banques dont elle est cliente recevront l’information et pourront confirmer ou infirmer leur décision, ou bien réexaminer le dossier pour venir en aide à l’entreprise d’une autre manière. C’est ensuite le médiateur départemental qui va être chargé de chercher les solutions envisageables avec l’entrerprise en question et la ou les banques dont elle est cliente. 

 

Cette médiation est-elle efficace ?

Ce dispositif existe depuis novembre 2008. D’après les données mentionnées par la FBF sur son site, depuis cette date, 45 400 dossiers ont été déposés en médiation, 36 200 ont été acceptés. 

En moyenne, la médiation permet de trouver des solutions pour près de 2 entreprises sur 3, et la moitié des crédits alloués bénéficient à des TPE/PME. 

Le renouvellement pour de la médiation du crédit aux entreprises est donc une bonne nouvelle pour toutes les entreprises qui éprouvent des difficultés à se financer. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...