La mauvaise opération santé et prévoyance des « ex-RSI » intégrés au régime général

Dans le cadre de la disparition du RSI et de son intégration au régime général de la Sécurité sociale, le statut des quelque 6000 anciens salariés du RSI est en cours d’harmonisation avec celui des salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793). Dans le domaine de la santé et de la prévoyance, cette harmonisation pourrait bien se faire au détriment des « ex-RSI ». 

Jusqu’à présent, ces derniers bénéficiaient de régimes de protection sociale plus généreux que ceux des agents de la Sécurité sociale, notamment en matière de remboursement des soins courants et des frais d’hospitalisation et de prise en charge de l’invalidité. Dans la mesure où l’UCANSS, l’organisation représentant les employeurs, ne souhaite pas s’orienter dans l’immédiat vers une harmonisation des statuts par le haut, un dispositif de compensation financière est évoqué au profit des anciens agents du RSI, afin qu’ils puissent s’offrir une couverture sur-complémentaire. 

Hélas pour eux, dans l’état actuel des choses, le niveau de cette compensation demeurerait limité, de l’ordre de 6 ou 7 euros par mois – alors que la prime correspondant à une couverture protection sociale facultative sera, en moyenne, bien plus coûteuse pour les ex-RSI. Les représentants des salariés, comme FO, espèrent bien que l’UCANSS va revoir sa copie afin de ne pas léser les nouveaux agents du régime général. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...