La mauvaise opération santé et prévoyance des « ex-RSI » intégrés au régime général

Dans le cadre de la disparition du RSI et de son intégration au régime général de la Sécurité sociale, le statut des quelque 6000 anciens salariés du RSI est en cours d’harmonisation avec celui des salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793). Dans le domaine de la santé et de la prévoyance, cette harmonisation pourrait bien se faire au détriment des « ex-RSI ». 

Jusqu’à présent, ces derniers bénéficiaient de régimes de protection sociale plus généreux que ceux des agents de la Sécurité sociale, notamment en matière de remboursement des soins courants et des frais d’hospitalisation et de prise en charge de l’invalidité. Dans la mesure où l’UCANSS, l’organisation représentant les employeurs, ne souhaite pas s’orienter dans l’immédiat vers une harmonisation des statuts par le haut, un dispositif de compensation financière est évoqué au profit des anciens agents du RSI, afin qu’ils puissent s’offrir une couverture sur-complémentaire. 

Hélas pour eux, dans l’état actuel des choses, le niveau de cette compensation demeurerait limité, de l’ordre de 6 ou 7 euros par mois – alors que la prime correspondant à une couverture protection sociale facultative sera, en moyenne, bien plus coûteuse pour les ex-RSI. Les représentants des salariés, comme FO, espèrent bien que l’UCANSS va revoir sa copie afin de ne pas léser les nouveaux agents du régime général. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...