La Haute Autorité de santé se met à la parité

La Haute Autorité de santé (HAS) a récemment vu les modalités de désignation de ses membres bouleversés par l’ordonnance du 26 janvier 2017

Cette ordonnance a pour objectif notamment de permettre de garantir le respect de la parité entre les femmes et les hommes lors de la nomination des membres de la HAS. Il en découle également une durée de mandat différente selon la représentation effective des femmes et des hommes. Le décret 2017-296 du 8 mars 2017 vient de paraître et déterminer les modalités de ce tirage au sort. 

 

Un tirage au sort pour favoriser la parité à la Haute Autorité de santé

Le décret du 8 mars 2017 prévoit que chaque autorité appelée à désigner un membre de la Haute Autorité de santé doit communiquer au président du collège de la HAS le nom de la personne qu’elle entend désigner. Cette communication doit intervenir au plus tard 4 mois avant la fin du mandat du membre qui sera renouvelé. 

L’ordonnance prévoit que si la parité ne peut être respectée au regard des désignations proposées, “il est procédé à un tirage au sort […] entre les autorités ayant désigné une personne du sexe surreprésenté, afin de déterminer lesquelles doivent désigner une femme ou un homme“. Autant de bulletins que d’autorités ayant désigné une personne du sexe surreprésenté sont établis. Puis sont tirés au sort autant de bulletins que nécessaire afin d’atteindre la parité. Chaque bulletin désigne ainsi l’autorité qui doit proposer une personne du sexe sous-représenté. 

 

Quel impact du tirage au sort sur la durée de mandat ?

Pour la première constitution du collège de la Haute Autorité de santé un tirage au sort spécial est organisé. Le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, et le président du Conseil économique, social et environnemental se verront attribuer automatiquement un bulletin. 

Parmi ces 3 bulletins, l’un sera tiré au sort : l’autorité désignée devra nommer un membre pour 3 ans à la HAS, au lieu de 6 habituellement. 

Une fois ce tirage effectué, si les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ont désigné une seule personne du même sexe que celle qui vient d’être désignée pour 3 ans, cette personne pourra effectuer son mandat de 6 ans. En revanche, si les ministres ont désigné deux personnes du même sexe que celle qui vient d’être désignée pour 3 ans, un tirage au sort est effectué pour savoir laquelle de ces deux personnes effectue un mandat de 6 ans. 

Certain s’amuseront de voir la complexité du système ingénieusement mis en place alors qu’il s’agit simplement d’imposer le respect de la parité entre les femmes et les hommes (qui a encore un long chemin à parcourir) dans l’administration. 

 

Retrouvez, ci-après, le décret : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...