La Haute Autorité de santé se met à la parité

La Haute Autorité de santé (HAS) a récemment vu les modalités de désignation de ses membres bouleversés par l’ordonnance du 26 janvier 2017

Cette ordonnance a pour objectif notamment de permettre de garantir le respect de la parité entre les femmes et les hommes lors de la nomination des membres de la HAS. Il en découle également une durée de mandat différente selon la représentation effective des femmes et des hommes. Le décret 2017-296 du 8 mars 2017 vient de paraître et déterminer les modalités de ce tirage au sort. 

 

Un tirage au sort pour favoriser la parité à la Haute Autorité de santé

Le décret du 8 mars 2017 prévoit que chaque autorité appelée à désigner un membre de la Haute Autorité de santé doit communiquer au président du collège de la HAS le nom de la personne qu’elle entend désigner. Cette communication doit intervenir au plus tard 4 mois avant la fin du mandat du membre qui sera renouvelé. 

L’ordonnance prévoit que si la parité ne peut être respectée au regard des désignations proposées, “il est procédé à un tirage au sort […] entre les autorités ayant désigné une personne du sexe surreprésenté, afin de déterminer lesquelles doivent désigner une femme ou un homme“. Autant de bulletins que d’autorités ayant désigné une personne du sexe surreprésenté sont établis. Puis sont tirés au sort autant de bulletins que nécessaire afin d’atteindre la parité. Chaque bulletin désigne ainsi l’autorité qui doit proposer une personne du sexe sous-représenté. 

 

Quel impact du tirage au sort sur la durée de mandat ?

Pour la première constitution du collège de la Haute Autorité de santé un tirage au sort spécial est organisé. Le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, et le président du Conseil économique, social et environnemental se verront attribuer automatiquement un bulletin. 

Parmi ces 3 bulletins, l’un sera tiré au sort : l’autorité désignée devra nommer un membre pour 3 ans à la HAS, au lieu de 6 habituellement. 

Une fois ce tirage effectué, si les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ont désigné une seule personne du même sexe que celle qui vient d’être désignée pour 3 ans, cette personne pourra effectuer son mandat de 6 ans. En revanche, si les ministres ont désigné deux personnes du même sexe que celle qui vient d’être désignée pour 3 ans, un tirage au sort est effectué pour savoir laquelle de ces deux personnes effectue un mandat de 6 ans. 

Certain s’amuseront de voir la complexité du système ingénieusement mis en place alors qu’il s’agit simplement d’imposer le respect de la parité entre les femmes et les hommes (qui a encore un long chemin à parcourir) dans l’administration. 

 

Retrouvez, ci-après, le décret : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...