La hausse de la CSG mieux compensée pour les médecins libéraux

Les syndicats de médecins libéraux (MG France, la FMF, Le Bloc et le SML) et l’Uncam viennent de conclure un avenant destiné à compenser la hausse de la CSG pour les médecins libéraux. Par communiqué, l’Uncam indique que la compensation de la hausse de la CSG interviendra en deux temps et devrait lui coûter 104 millions d’euros. 

D’abord, en 2018, une solution temporaire sera mise en place avec la hausse de la prise en charge des cotisations famille et la prise en charge des cotisations de retraite de base des médecins. 

Puis en 2019 c’est une solution censée être définitive qui sera proposée avec la prise en charge par l’Assurance maladie d’une partie des cotisations de retraite de base de chaque médecin en échange d’un retour à la “normale” de la prise en charge des cotisations famille. Cette prise en charge des cotisations de retraite sera calculée en fonction de 3 tranches de revenus. 

A noter que cette compensation de la CSG doit s’appliquer dès le premier semestre 2018. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...