La gratification horaire des stages augmente au 1er septembre

Les stages conventionnés en entreprise doivent faire l’objet d’une gratification minimale dès lors que la durée du stage dépasse les 2 mois. 

Le taux horaire de cette gratification est actuellement de 3,30 euros pour les conventions signées avant le 31 août 2015. 

Le montant de la gratification augmentera au 1er septembre 2015. Toutes les conventions de stages signées à compter de cette date devront mentionner le nouveau taux horaire fixé à 3,60 euros. 

Cette obligation de gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois ne s’applique pas qu’aux entreprises. Sont également visés les administrations publiques, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations ou à tout autre organisme d’accueil. 

Pour rappel, si la gratification horaire proposée ne dépasse pas le seuil minimal, elle est exonérée de charges sociales. 

Afin d’aider les entreprises qui accueillent des stagiaires à calculer le montant de la gratification à verser, un simulateur de calcul est accessible en ligne. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Une caisse régionale du Crédit Agricole épinglée pour son absence de gouvernance des produits

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique sa décision de mettre en garde une caisse régionale du Crédit Agricole contre la poursuite de ses pratiques commerciales. Ces pratiques sont clairement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des clients selon l'Autorité. C'est la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres qui est ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans les industries de la maroquinerie

Le ministre du travail et des solidarités, a étendu par arrêté du 11 décembre 2025 publié le 26 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 17 septembre 2025 à l'accord du 6 décembre 2021 relatif à l'épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005 (...