Les stages conventionnés en entreprise doivent faire l’objet d’une gratification minimale dès lors que la durée du stage dépasse les 2 mois.
Le taux horaire de cette gratification est actuellement de 3,30 euros pour les conventions signées avant le 31 août 2015.
Le montant de la gratification augmentera au 1er septembre 2015. Toutes les conventions de stages signées à compter de cette date devront mentionner le nouveau taux horaire fixé à 3,60 euros.
Cette obligation de gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois ne s’applique pas qu’aux entreprises. Sont également visés les administrations publiques, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations ou à tout autre organisme d’accueil.
Pour rappel, si la gratification horaire proposée ne dépasse pas le seuil minimal, elle est exonérée de charges sociales.
Afin d’aider les entreprises qui accueillent des stagiaires à calculer le montant de la gratification à verser, un simulateur de calcul est accessible en ligne.