La gestion des comptes de l’Unédic jugée préoccupante

Le premier président de la Cour des Comptes a envoyé au premier ministre Manuel Valls, le 23 décembre 2015, une lettre dans laquelle il communique les résultats de son contrôle de l’Unédic. 

Après examen des comptes et de la gestion de l’Unédic par la Cour des Comptes, la situation financière de l’assurance chômage est jugée inquiétante. En effet, les comptes du régime ont été détériorés très rapidement au cours de l’année 2008 avec des résultats dans le négatif et un endettement plus lourd. Il est passé de 5,3 MdEuros en 2008 à 21,5 MdEuros en 2014. Il apparaît donc indispensable d’entamer une procédure de désendettement. Ensuite, il serait important de mettre en place un dispositif permettant d’allonger la durée de validité des assurances chômages. De plus, il est nécessaire de faire une étude approfondie des droits rechargeables en intégrant les caractéristiques du marché du travail. 

Finalement, l’Unédic devra entamer des mesures d’ordre interne pour améliorer sa performance. 

Le premier ministre Manuel Valls a répondu positivement à cette lettre et a détaillé quatre objectifs des partenaires sociaux: la préservation de la fonction chômage, l’adapation du régime d’assurance chômage aux fluctuations du marché, la facilitation du retour à l’emploi des actifs, le rééquilibre des finances de l’assurance chômage. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des cabinets et cliniques vétérinaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 1er octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 5 du 26 novembre 2024 à l'accord du 14 octobre 2015 relatif à l'instauration d'une couverture santé complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires ...