La formation professionnelle coûte 14 milliards aux entreprises

La formation professionnelle coûte cher et il ressort d’une nouvelle publication officielle que l’Etat n’en est pas le principal financeur. Ce sont les entreprises qui supportent à elles seules une grande partie du coût de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France. Les régions viennent en deuxième position et l’Etat en troisième position. 

D’après la Dares, la dépense nationale pour la formation professionnelle s’établissait à 31,6 milliards d’euros en 2014, soit 1,5% du PIB. Comme nous allons le voir, les entreprises tiennent une place importante dans ce dispositif et fournissent même un effort supérieur à leur obligation légale. 

 

Les entreprises financent 45% du coût de la formation professionnelle

En 2014, la dépense des entreprises en formation continue et en apprentissage s’élevait à 14,3 milliards d’euros. Cela représentait une hausse de 3,6% par rapport à 2013. 

Au fil des années, le coût de la formation professionnelle ne cesse d’augmenter pour les entreprises. 

D’après les données publiées par la Dares (voir le tableau ci-après), les entreprises financent près de la moitié de la dépense totale en formation professionnelle et apprentissage. Cette dépense des entreprises est consacrée essentiellement aux actifs occupés du secteur privé dont la formation coûtait 11,18 milliards d’euros aux entreprises en 2014. Ce montant était alors en hausse de 3,1% par rapport à 2013. 

 

 

C’est en moyenne 2,7 % de la masse salariale de chaque entreprise qui est investie dans le financement de la formation professionnelle. Il faut savoir qu’en 2014, les entreprises avaient une obligation légale de participer pour un montant minimum au financement de la formation. 

Ainsi en 2014, les entreprises de 20 salariés ou plus avaient pour obligation d’investir au minimun 1,6% de leur masse salariale dans la formation professionnelle, les entreprises de 10 à 19 salariés 1,05% et enfin les entreprises de moins de 10 salariés 0,55%. 

Or ll ressort que les entreprises ont fait d’énormes éfforts pour la formation professionnelle, bien plus que l’Etat ou les régions. En effet, comme on peut le voir dans le graphique ci-après, toutes les entreprises ont dépassé le montant prévu par l’obligation légale. 

 

 

 

Les régions n’investissent que 4,5 milliards dans la formation professionnelle

Sur un total de 31,6 milliards d’euros en 2014, les régions n’ont contribué qu’à hauteur de 4,5 milliards d’euros au financement de la formation professionnelle continue et l’apprentissage. 

Il est évident que les régions ne financent même pas le tiers de la dépense nationale en formation professionnelle. La Dares précise que la formation des jeunes est le principal domaine d’intervention des conseils régionaux avec 2,67 milliards d’euros. 

Cependant en 2014, l’effort des régions dans l’apprentissage des jeunes a baissé de 8%. D’après la Dares, cela s’explique par la réforme des primes à l’apprentissage dont les conditions d’attribution sont plus restrictives que celle de l’indemnité compensatrice forfaitaire. 

 

L’Etat 3e financeur de la formation professionnelle

L’étude de la Dares précise aussi la part de l’Etat dans le financement de la formation professionnelle des salariés du privé, mais aussi des agents de la fonction publique. 

Il en ressort que l’Etat a dépensé en 2014, 3,74 milliards d’euros pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, représentant, là aussi, une baisse de 3,7% par rapport à 2013. 

Les dépenses de l’Etat dans la formation professionnelle ont pratiquement baissé en 2014 pour toutes les catégories de bénéficiaires. Elles ont baissé de 6,1 % pour les dispositifs ciblés sur les jeunes et de 6,2% pour l’apprentissage. Néanmoins, elles ont augmenté de 2,5% pour les actifs occupés du privé. 

Rappelons utilement que les dépenses des entreprises privées en faveur de la formation professionnelles augmentaient, elles, de 3,6% en 2014. 

Les fonctions publiques dépensent moins pour la formation de leurs agents

En 2014, les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière dépensaient 5,5 milliards d’euros pour la formation de leurs agents, soit une baisse de 1,7% par rapport à 2013. Cette dépense représente environ un tiers de la dépense de formation des actifs occupés alors que les emplois occupés par les agents publics représentent environ 20% de l’emploi total. 

La Dares note que seules les dépenses de rémunération des agents de la fonction publique hospitalière ont augmenté en 2014 

Les dépenses de Pôle emploi et de l’Unédic pour la formation professionnelle en hausse

Ne restent que Pôle emploi et l’Unédic qui ont vu leurs dépenses en formation professionnelle augmenter de 5,6% de 2013 à 2014. Cette belle hausse n’est en fait due qu’à un élément indépendant de leur volonté : le nombre de bénéficiaires à augmenté d’une année à l’autre. 

 

Retrouvez-ci après l’intégralité de l’étude de la Dares.

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Eure-et-Loir)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 11 décembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Somme)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 10 janvier 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er novembre 2024, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie – Loire-Atlantique (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance à la CCN des entreprises de transport aérien

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 janvier 2025 les dispositions de l’avenant du 19 décembre 2024 et de l'accord du 19 décembre 2024 relatifs au régime de prévoyance du personnel non-cadre et de la définition des catégories objectives pour le bénéfice de régime de prévoyance, conclus dans le cadre de la convention collective nationale du personnel au sol des...

La transformation laitière publie sa grille de salaires minima mensuels

L'avenant n°98 du 11 janvier 2024 fixe la grille des salaires minima mensuels applicables aux salariés relevant de la convention collective nationale de la transformation laitière (IDCC 7004). Ce texte a été signé par l'organisation patronale représentative Coopération agricole laitière, ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGT AGRO, FGA CFDT, et FGTA FO. Il est...
OCIRP
Lire plus

A l’OCIRP, aucune victime à déplorer après un jet de pétard mouillé

Entre la fin de l'année dernière et le tout début de cette année, les bruits en provenance de l'organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, l'OCIRP, se sont multipliés au sujet des perspectives de Marie-Anne Montchamp à sa direction générale, en lien à la fois avec son âge et avec l'âge de la retraite des dirigeants d'institutions de prévoyance. ...