La démission de Thierry Lepaon suscite des interrogations

On vient d’apprendre que le Bureau Confédéral (dont Thierry Lepaon) avait remis en bloc son mandat et que le CCN se prononcerait sur la question le 13 janvier, lors de la réunion extraordinaire prévue depuis décembre. 

Dans notre précédent article, nous évoquions cette hypothèse (“CGT : crise d’orientation derrière la crise de direction“) en montrant que c’était la plus mauvaise des solutions, d’une part parce qu’elle dédouane la responsabilité personnelle du secrétaire, d’autre part parce qu’elle remet la décision dans les mains du CCN, dont il n’y a certainement pas de révolution à attendre. Un contre feu en quelque sorte pour donner une soupape face à la colère des syndiqués. 

La démission du Bureau Confédéral (pour couvrir Thierry Lepaon) est néanmoins la manifestation de la grande colère sein de notre syndicat, et la manifestation que même ses alliés les plus fidèles (Métallurgie, Energie…) l’ont finalement lâché sous la pression de la base. Les fayots qui ont soutenu Lepaon contre vents et marées (voir la compilation dans l’article précédent) vont maintenant devoir s’expliquer devant les syndiqués ! 

Mais la partie n’est pas terminée. Le CCN va devoir se prononcer sur la désignation d’un nouveau Bureau Confédéral, et les surprises ne sont pas interdites… comme la reconduction de la même équipe à peine retouchée, et surtout sans débat sur le fond.  

Plus que jamais le débat dans les syndicats est à l’ordre du jour. Il ne faut pas baisser la garde, pousser le soupir de soulagement après la chute d’une brebis galeuse, soulagement qui fermerait la discussion sur l’origine de ces dérives. Plus que jamais, le débat pour un Congrès extraordinaire est d’actualité, et toutes les structures de base doivent se positionner en ce sens. 

Lire la totalité de l’article sur le blog Où va la CGT?

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...