La DARES a publié une étude sur les liens entre le pilotage du travail dans les entreprises et les risques psychosociaux des salariés.
Il en ressort que près d’un tiers des salariés n’a ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés, 57% des salariés des petites entreprises sont concernés.
21% des salariés bénéficient d’un entretien individuel d’évaluation appuyé sur des “critères précis et mesurables” (entretien cadré), mais n’ont pas d’objectifs chiffrés précis à atteindre.
10% des salariés sont reçus au moins une fois par an par leur supérieur pour un entretien d’évaluation mais sans critères précis ni objectifs chiffrés.
Seulement 22% des salariés passent un entretien cadré avec des objectifs chiffrés.
13% des salariés ont soit des objectifs chiffrés mais pas d’entretien indivuel d’évaluation, soit un entretien ne reposant pas sur des critères précis mesurables.
L’étude révèle que les salariés qui ont des objectifs chiffrés ont un travail plus intense et connaissent plus de tensions avec le public, le lien avec la santé des salariés est perceptible.
En revanche les salariés qui ont des entretiens d’évaluation “cadrés” bénéficient d’un meilleur soutien social et d’une meilleure reconnaissance de leur travail.