La DARES communique sur le pilotage du travail et les risques psychosociaux

La DARES a publié une étude sur les liens entre le pilotage du travail dans les entreprises et les risques psychosociaux des salariés

Il en ressort que près d’un tiers des salariés n’a ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés, 57% des salariés des petites entreprises sont concernés. 

21% des salariés bénéficient d’un entretien individuel d’évaluation appuyé sur des “critères précis et mesurables” (entretien cadré), mais n’ont pas d’objectifs chiffrés précis à atteindre. 

10% des salariés sont reçus au moins une fois par an par leur supérieur pour un entretien d’évaluation mais sans critères précis ni objectifs chiffrés. 

Seulement 22% des salariés passent un entretien cadré avec des objectifs chiffrés. 

13% des salariés ont soit des objectifs chiffrés mais pas d’entretien indivuel d’évaluation, soit un entretien ne reposant pas sur des critères précis mesurables. 


L’étude révèle que les salariés qui ont des objectifs chiffrés ont un travail plus intense et connaissent plus de tensions avec le public, le lien avec la santé des salariés est perceptible. 

En revanche les salariés qui ont des entretiens d’évaluation “cadrés” bénéficient d’un meilleur soutien social et d’une meilleure reconnaissance de leur travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...