La DARES communique sur le pilotage du travail et les risques psychosociaux

La DARES a publié une étude sur les liens entre le pilotage du travail dans les entreprises et les risques psychosociaux des salariés

Il en ressort que près d’un tiers des salariés n’a ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés, 57% des salariés des petites entreprises sont concernés. 

21% des salariés bénéficient d’un entretien individuel d’évaluation appuyé sur des “critères précis et mesurables” (entretien cadré), mais n’ont pas d’objectifs chiffrés précis à atteindre. 

10% des salariés sont reçus au moins une fois par an par leur supérieur pour un entretien d’évaluation mais sans critères précis ni objectifs chiffrés. 

Seulement 22% des salariés passent un entretien cadré avec des objectifs chiffrés. 

13% des salariés ont soit des objectifs chiffrés mais pas d’entretien indivuel d’évaluation, soit un entretien ne reposant pas sur des critères précis mesurables. 


L’étude révèle que les salariés qui ont des objectifs chiffrés ont un travail plus intense et connaissent plus de tensions avec le public, le lien avec la santé des salariés est perceptible. 

En revanche les salariés qui ont des entretiens d’évaluation “cadrés” bénéficient d’un meilleur soutien social et d’une meilleure reconnaissance de leur travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...