La croissance du commerce mondial à son plus bas niveau depuis 2009

La croissance du commerce mondial n’est pas à sa meilleure forme en 2016. Il ressort d’une étude de l’Insee, que la croissance du commerce mondial enregistrée en 2016 est la plus faible depuis 2009. 

 

Une baisse de la croissance du commerce mondial dans les économies avancées

En 2016, l’activité mondiale est en léger ralentissement par rapport aux années précédentes. Elle s’élève à +3,2% en 2016 après +3,3% en 2015 et +3,5% en 2014. Selon l’Insee, l’activité mondiale a ralenti dans les économies avancées. Elle y est passée d’une croissance de 2,0% en 2015 à une croissance de 1,7% en 2016. 

L’Insee explique que cette baisse dans les économies avancées est essentiellement due à la demande des entreprises aux Etats-Unis qui s’est infléchie nettement, notamment dans le secteur minier. En 2016, la croissance britannique reste dynamique, mais baisse toutefois par rapport à l’année précédente (+1,6% après +2,6). Dans la zone euro, la croissance confirme sa reprise avec une croissance de +1,6% en 2016 après une croissance de 1,5% en 2015. 

Quant à la croissance économique Française, elle a à peine augmenté en 2016. Elle s’élève à +1,2% contre 1,1% en 2015. Néanmoins l’Insee précise que c’est la plus forte croissance depuis 2011. 

Dans les pays émergents, l’activité mondiale reprend des couleurs en 2016. La croissance économique de la Chine se stabilise après plusieurs années de diminution et l’activité se contracte moins fortement qu’en 2015 dans les pays tels que la Russie et le Brésil. 

 

Retrouvez la publication de l’Insee ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...