La crise covid coûte 20% de résultat net à MACSF

Ces résultats ont été diffusés par le groupe MACSF.

Le résultat annuel baisse de 20% par rapport à 2019 en raison de l’impact du Covid-19 et des gestes de solidarité de la MACSF vis-à-vis de ses sociétaires. La solidité du groupe reste à un niveau très élevé avec 273% de marge de solvabilité et 155 millions d’euros de résultat net. Et la relation de confiance entre la MACSF et ses sociétaires sort renforcée de cette période exceptionnelle avec un nombre de contrats en croissance de 2,7%.

L’ensemble des mesures liées à la crise sanitaire ont eu un impact économique de plus de 50 millions pour le groupe MACSF et se sont traduits par une baisse de 20% du résultat net consolidé qui reste néanmoins positif à 155 millions d’euros.

« La MACSF s’est fortement mobilisée en 2020 pour soutenir et venir en aide aux sociétaires libéraux et hospitaliers qui en avaient besoin. Nous sommes fiers des actions de solidarité mutualiste que nous avons mises en place et qui ont été rendues possibles par la solidité financière du groupe et par l’implication de ses collaborateurs », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.

La crise sanitaire a pesé sur l’exercice

Dès l’annonce du premier confinement, la MACSF s’est organisée pour maintenir la continuité de ses services auprès de ses sociétaires. En moins de 48 heures, 92% des effectifs étaient pleinement opérationnels à distance, d’autant plus rapidement que le télétravail partiel était déjà une pratique courante de l’entreprise.

De nombreuses mesures financières et d’assurance ont été prises dès le début de la crise sanitaire, notamment la création d’un fonds de solidarité de 2 millions d’euros pour aider les jeunes professionnels de santé les plus précarisés, des extensions automatiques et gratuites de garanties d’assurance en responsabilité civile professionnelle ou la redistribution de 12 millions d’euros de cotisations de prévoyance [liste détaillée des mesures en annexe].

Des mesures pratiques et de proximité ont également été déployées pour faciliter la vie des professionnels de santé affectée par l’épidémie comme la mise à disposition de logements gratuits à côté des centres hospitaliers universitaires (CHU), la livraison de milliers de repas dans les hôpitaux ou l’assistance psychologique.

La confiance renforcée des sociétaires

Ces mesures ont été appréciées par les professionnels de santé. Ils ont d’ailleurs montré leur attachement et leur fidélité à leur mutuelle qui les protège et les accompagne depuis plus de 100 ans. Le nombre de contrats a ainsi progressé de 2,7% à 2,167 millions et le nombre de sociétaires a augmenté de 2% en 2020 à 1,039 million de sociétaires.

Le chiffre d’affaires du groupe est néanmoins ressorti en recul de -16,1% à 1,7 milliard d’euros contre 2 milliards d’euros en 2019. Cette baisse est principalement liée à la collecte d’épargne qui a fléchi de 27,6% à la MACSF, suivant ainsi la tendance de l’ensemble du marché.

« Beaucoup d’épargnants de la MACSF ont préféré garder leur argent à portée de main sur leur compte courant pendant la crise, plutôt que de l’investir en assurance vie. Certains de nos sociétaires ont même procédé à des retraits pendant la période d’arrêt de leur activité professionnelle lors du premier confinement. En revanche, les sociétaires qui ont continué les versements ont plutôt choisi d’investir sur les unités de compte, pour profiter du rebond des marchés dans la deuxième partie de l’année. La part des unités de compte dans l’encours global a donc progressé de 8,4 % en 2020 pour atteindre près de 4 milliards d’euros », explique Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Epargne Retraite.

En assurance vie épargne-retraite, la collecte brute s’est élevée à 904 millions d’euros portant l’encours à 26 milliards au 31 décembre 2020, dont 85% sur le fonds en euros et 15% sur les unités de compte.

En assurances de personnes (prévoyance, assurance emprunteur, santé, Gav[1]), le chiffre d’affaires a atteint 300,6 millions, en hausse de 2,8%. L’activité d’assurance de dommages IARD a connu une augmentation globale comparable de 2,8% à 413 millions d’euros. La croissance a plus particulièrement concerné l’assurance dommages aux biens du particulier (+3%), la protection juridique (+2,5%) et l’assurances auto (+2,6%).

Une solidité financière et technique confirmée

Avec des capitaux propres consolidés à 3,3 milliards d’euros en progression de 4,7 %, la solidité du groupe MACSF s’est renforcée en 2020, malgré le contexte difficile. La marge de solvabilité (taux de couverture du SCR [2]) du groupe a atteint 273% fin 2020 contre 245% fin 2019, soit une progression de 28 points.

La situation technique en IARD est très saine avec un ratio combiné[3] consolidé à 92,8%, en amélioration de -8,3 points par rapport à 2019. La baisse des sinistres en assurance dommages en raison du contexte de crise sanitaire a compensé l’alourdissement des charges en responsabilité civile professionnelle liées à la constitution de provisions pour des sinistres graves.

En assurances de personnes, les charges de sinistres et de provisions ont augmenté en prévoyance, principalement liées aux indemnités journalières versées, en raison des arrêts de travail pour cause de Covid-19 pendant le premier confinement (environ 30 millions d’euros).

Le cap stratégique est maintenu

« Malgré la crise sanitaire, nous avons maintenu le déroulement du plan stratégique 2020-2024 avec l’objectif d’améliorer le service aux sociétaires grâce à une simplification des démarches, un enrichissement de l’offre et une proximité renforcée. Notre souhaitons garantir qualité, rapidité et simplicité à nos sociétaires », déclare Stéphane Dessirier.

Les investissements humains et technologiques prévus dans le plan stratégique pour atteindre ces objectifs ont débuté avec le lancement du 1er volet de la campagne de recrutement pour accroître de 40% les effectifs commerciaux du réseau d’agences et doubler le nombre d’experts patrimoniaux. Cette campagne de recrutement se poursuit en 2021.

En parallèle, le développement informatique du nouveau Système d’Information Client a été lancé et le premier lot s’achève à l’été 2021.

L’offre en assurance vie s’est enrichie de nouveaux fonds adaptés au contexte économique et financier. Et le Plan d’Epargne Retraite (PER) de la MACSF a été très largement déployé en 2020 auprès des professionnels de santé qui profitent ainsi de ses avantages : 16 095 contrats avaient été souscrits à la fin du mois de décembre.

Les investissements dans les startups de la e-santé, utiles à l’activité des sociétaires de la MACSF, se sont poursuivies en 2020 avec la participation aux levées de fonds de Leah, (téléconsultation), Synapse Medicine (prévention des interactions médicamenteuses), Owkin (recherche médicale) et Gleamer (aide au diagnostic en radiologie). Plusieurs startups soutenues par la MACSF ont montré leur contribution à l’amélioration des soins pendant la crise du Covid.

Perspectives 2021

« Nous poursuivons notre mobilisation et nos efforts pour nos sociétaires dans le contexte encore incertain que nous traversons. Nous avons décidé de geler les tarifs de la MACSF en 2021 en assurance en auto, santé, GAV, prévoyance, responsabilité civile professionnelle et protection juridique. De nouvelles offres ont été déployées pour mieux accompagner nos sociétaires dans la gestion de leur patrimoine et de la préparation de leur retraite. Nous accompagnons aussi nos sociétaires au-delà de l’assurance, en facilitant leur accès aux nouvelles technologies de la e-santé », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.


[1] Garantie accidents de la vie : assurance pour les accidents survenant dans le cadre de la vie privée.
[2]Solvency Capital Requirement, capital de solvabilité requis par la réglementation prudentielle.
[3] Le ratio combiné : (sinistres + frais de gestion et charges) divisé par la somme des cotisations. Il permet d’évaluer la performance technique d’un assureur. S’il est supérieur à 100%, les dépenses sont supérieures aux recettes donc l’activité d’assurance n’est techniquement pas rentable.


Chiffres clés 2020

  • Chiffre d’affaire : 1,7 milliard d’euros
  • Résultat net : 155 millions d’euros
  • Nombre de sociétaires : 1,039 million
  • Ratio de solvabilité SCR : 273%
Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le nouveau montant de la prime d’activité est publié

Deux décrets publiés aujourd'hui fixent le nouveau montant forfaitaire de la prime d'activité. Celle-ci s'élève donc à 622,63 € au 1er avril 2024 pour un foyer d'une personne seule (décret à lire ici). Concernant le seul territoire de Mayotte, ce montant forfaitaire est fixé à 311,32 € à la même date également pour un foyer d'une personne seule (...
Lire plus

Après l’accord sur les préretraites à la SNCF, son PDG convoqué par Bruno Le Maire

L'affaire a fait grand bruit dans la presse : à rebours du recul de l'âge de départ à la retraite prévu par la dernière réforme des retraites, la direction et les syndicats de la SNCF se sont entendus le 23 avril dernier sur un accord portant sur la gestion des fins de carrière au sein du groupe et dont l'une des mesures les plus importantes consiste en la mise en œuvre d'un ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective du sport CCNS

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de : Avenant n° 199 du 20 mars 2024 relatif au travail à temps partiel ;Avenant n° 200 du 20 mars 2024 relatif à la refonte du chapitre XII de la convention et à intégration du CDD spécifique ;Avenant n° 201 du 20 mars 2024 relatif au CQP Technicien des...

Avis d’extension d’un accord et d’un avenant dans la CCN de la couture parisienne

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord du 18 mars 2024 relatif à la classification des emplois et de l'avenant n° 18 du 2 avril 2024 à l'accord du 25 janvier 2002 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la couture parisienne du 10 juillet 1961 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN des services de santé au travail

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’avenant du 28 mars 2024 à l'accord du 2 octobre 2007 relatif à l'indemnisation des frais de déplacement et des frais de repas au 1er avril 2024, conclu dans le cadre de la convention collective de la convention collective nationale des services de santé au travail (...

Avis d’extension d’un accord de prévoyance dans les industries de produits alimentaires élaborés 

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 2 mai 2024, les dispositions de l’accord n°118 du 4 avril 2024 relatif au régime de prévoyance des TAM, ingénieurs et cadres, conclu dans la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...