La création d’entreprises en repli en juillet 2015

L’INSEE a publié des données relatives à la création d’entreprises en juillet 2015. 

Il ressort du document publié que le taux de création d’entreprises a baissé en juillet 2015. 

 

Le taux de création d’entreprises baisse

Le nombre total de créations d’entreprises a baissé en juillet 2015. Cette baisse concerne 0,6% tous types d’entreprises confondus selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours variables). 

Cependant, la baisse du taux de création des micro – entreprises est compensée par la hausse en continu du taux de créations hors micro – entreprises, soit 1,7% en juillet et 16,9% depuis octobre 2014. 

Le nombre de créations d’entreprises a baissé au cours de ces trois derniers mois comparativement aux mêmes mois de l’année dernière, soit -5,2% tous types d’entreprises confondus. Les secteurs les plus touchés sont la construction et le commerce. Au cours de ces douze derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises a diminué de -2,0% parce que la création de micro – entreprises a baissé de -10,2%. 

 

Importante demande d’immatriculation des micro-entrepreneurs

46,7% des créations immatriculées sur les douze derniers mois proviennent des micro-entrepreneurs selon les données de juillet 2015. 

Le pourcentage des entreprises individuelles hors micro – entrepreneurs est de 20,6% en mai 2015 et de 21,8% en juillet 2015. 

Par contre, le pourcentage des micro – entrepreneurs est plus élevé, soit 48,5% en mai 2015 et 46,7% en juillet 2015. 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et solvabilité

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...