La création d’entreprises en repli en juillet 2015

L’INSEE a publié des données relatives à la création d’entreprises en juillet 2015. 

Il ressort du document publié que le taux de création d’entreprises a baissé en juillet 2015. 

 

Le taux de création d’entreprises baisse

Le nombre total de créations d’entreprises a baissé en juillet 2015. Cette baisse concerne 0,6% tous types d’entreprises confondus selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours variables). 

Cependant, la baisse du taux de création des micro – entreprises est compensée par la hausse en continu du taux de créations hors micro – entreprises, soit 1,7% en juillet et 16,9% depuis octobre 2014. 

Le nombre de créations d’entreprises a baissé au cours de ces trois derniers mois comparativement aux mêmes mois de l’année dernière, soit -5,2% tous types d’entreprises confondus. Les secteurs les plus touchés sont la construction et le commerce. Au cours de ces douze derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises a diminué de -2,0% parce que la création de micro – entreprises a baissé de -10,2%. 

 

Importante demande d’immatriculation des micro-entrepreneurs

46,7% des créations immatriculées sur les douze derniers mois proviennent des micro-entrepreneurs selon les données de juillet 2015. 

Le pourcentage des entreprises individuelles hors micro – entrepreneurs est de 20,6% en mai 2015 et de 21,8% en juillet 2015. 

Par contre, le pourcentage des micro – entrepreneurs est plus élevé, soit 48,5% en mai 2015 et 46,7% en juillet 2015. 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...