Les conventions collectives nationales (CCN) de la maroquinerie (IDCC 2528) et de la cordonnerie multiservice (IDCC 1561) ont bouclé leur fusion en décembre 2023, à un mois de l’échéance quinquennale prévue par la loi (l’arrêté de fusion était paru le 31 janvier 2019).
C’est la maroquinerie qui est censée être la nouvelle convention collective unique à laquelle est désormais rattachée la cordonnerie multiservice. Cependant, loin de négocier des mesures communes, les partenaires sociaux ont plutôt décidé de maintenir de nombreuses dispositions propres à la cordonnerie multiservice dans 4 nouvelles annexes de la CCN de la maroquinerie. Ces annexes ont été signées le 20 décembre 2023 entre l’organisation d’employeurs FFCM et les syndicats de salariés CFDT Services, CFE-CGC Cuirs et peaux, CFTC CMTE, CGT Textile, habillement et cuir, et FO Cuirs et habillement.
La première annexe porte sur les mesures de classifications, rémunérations, remplacement, changement de résidence, période d’essai, préavis, indemnités de départ et mise en retraite et les indemnités de licenciement.