La cordonnerie conserve 4 annexes spécifiques dans la CCN de la maroquinerie

Les conventions collectives nationales (CCN) de la maroquinerie (IDCC 2528) et de la cordonnerie multiservice (IDCC 1561) ont bouclé leur fusion en décembre 2023, à un mois de l’échéance quinquennale prévue par la loi (l’arrêté de fusion était paru le 31 janvier 2019).

C’est la maroquinerie qui est censée être la nouvelle convention collective unique à laquelle est désormais rattachée la cordonnerie multiservice. Cependant, loin de négocier des mesures communes, les partenaires sociaux ont plutôt décidé de maintenir de nombreuses dispositions propres à la cordonnerie multiservice dans 4 nouvelles annexes de la CCN de la maroquinerie. Ces annexes ont été signées le 20 décembre 2023 entre l’organisation d’employeurs FFCM et les syndicats de salariés CFDT Services, CFE-CGC Cuirs et peaux, CFTC CMTE, CGT Textile, habillement et cuir, et FO Cuirs et habillement.

La première annexe porte sur les mesures de classifications, rémunérations, remplacement, changement de résidence, période d’essai, préavis, indemnités de départ et mise en retraite et les indemnités de licenciement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans la convention collective de la métallurgie (Nièvre)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Nièvre - du 10 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN des distributeurs conseils hors domicile CHD

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 janvier 2026, les dispositions de l’accord n° 2025/2 du 25 novembre 2025 relatif à la prévention des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et à l'amélioration efficace et durable des conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des...