La convention nationale pharmaceutique signée par la FSPF

Ce communiqué a été diffusé par la FSPF.

Au cours d’un mouvement de grève inédit depuis dix ans et de multiples séances de négociations, les pharmaciens ont réussi à se faire entendre des pouvoirs publics.

Les dernières propositions de l’Assurance maladie comprennent des revalorisations d’honoraires qui permettront de sécuriser l’activité des entreprises officinales et assureront l’indispensable soutien aux officines de proximité. La CNAM et le ministère de la Santé ont ainsi abattu leurs dernières cartes et assuré aux deux syndicats représentatifs qu’elles constituaient d’ultimes propositions, à prendre ou à laisser.

Considérant ces évolutions positives, la FSPF, réunie en Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 7 juin, a choisi, en responsabilité et à une forte majorité, de signer l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique. Elle salue, par cet accord, la reconnaissance par l’Etat du rôle indispensable du pharmacien et du réseau officinal dans l’accès aux soins de proximité.

S’engageant sur une trajectoire économique jusqu’en 2027, l’Assurance maladie a consenti un investissement, pour la première fois pluriannuel, dans le réseau officinal. Cet investissement se traduira par des revalorisations intervenant, pour certaines, dès cette année et l’année prochaine, notamment une augmentation des honoraires de dispensation, des honoraires de garde et de l’astreinte, ainsi que par une subvention, pouvant atteindre 20 000 €, aux pharmacies en difficulté.

L’avenant conventionnel prévoit également un rendez-vous de négociation avec la CNAM, mi 2026, assorti d’une garantie de maintien des ressources du réseau officinal. La FSPF plaide pour des négociations annuelles avec l’Assurance maladie afin de maintenir une dynamique en faveur des entreprises officinales.

Pour autant, l’avenir de l’officine n’est pas garanti.

Comme elle s’y était engagée auprès de ses adhérents et de la profession, la FSPF dirigera son action vers l’Etat afin d’obtenir un soutien de long terme. A cet égard, la FSPF salue l’engagement de Frédéric VALLETOUX, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, dans un courrier adressé ce jour à la FSPF et à l’USPO, de publier prochainement un arrêté d’égalisation de la marge réglementée entre les médicaments biosimilaires et hybrides par rapport à leurs spécialités de référence et d’instruire un cadre réglementaire applicable aux remises afin de favoriser le développement de la substitution de ces médicaments.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...

Assurance chômage : une renégociation délicate

Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain. La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Lire plus

Le Sénat renforce la proposition de loi CatNat

Le Sénat a récemment modifié la proposition de loi n°612 visant à assurer l’équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat). Ces modifications cherchent à renforcer le régime pour mieux protéger les habitations et sensibiliser la population aux risques naturels croissants. ...