La Commission professionnelle consultative « Commerce » accueille de nouveaux membres

Le Journal officiel du 9 mars 2025 publie un arrêté de la ministre du travail, de la santé, des Solidarités et des familles, daté du 18 février 2025, actant la nomination des nouveaux membres de la Commission professionnelle consultative (CPC) « Commerce » pour un mandat de 5 ans.

L’arrêté du 18 février 2025 précise la désignation des représentants des organisations syndicales de salariés, des organisations professionnelles d’employeurs, ainsi que des représentants de l’État et des membres associés.

Parmi les représentants des organisations syndicales de salariés, Christophe Fournier a été désigné titulaire pour la CFDT, accompagné de Gwenaëlle Monnier en qualité de suppléante. Gérald Gautier siègera en tant que titulaire pour FO, avec Patricia Jollant comme suppléante. La CFE-CGC a nommé Philippe Banse en titulaire et Sandrine Laporte-Raspau en suppléante. Enfin, la CFTC sera représentée par Arnaud Marchat en titulaire et Gwladys Di Paola en suppléante.

Les organisations professionnelles d’employeurs disposent également de sièges au sein de la commission. Le MEDEF a désigné Assia Kloul comme titulaire et Vianney Marion comme suppléant. La CPME a nommé Stéphanie Gazel en titulaire et Yvan Riocreux en suppléant. L’U2P sera représentée par Claude Maret en qualité de titulaire, accompagné de Murielle Bouquin en tant que suppléante.

Les fédérations professionnelles du commerce sont également représentées. L’UPECAD a nommé Alexandre Romi en titulaire et Natacha Jovenin en suppléante. La FCD a désigné Renaud Giroudet en titulaire et Estelle Ingargiola en suppléante.

Plusieurs représentants de l’État siègeront également dans cette commission. La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle sera représentée par Aurore Augé en titulaire et Christian Grange en suppléant. Le ministère de l’Éducation nationale, via la Direction générale de l’enseignement scolaire, a nommé Grégory Damiens en titulaire et Évelyne Tisma en suppléante. La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle représente le ministère de l’Enseignement supérieur avec Pascal Kiefer comme titulaire et Éléonore Susana en suppléante.

Le ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, a désigné Halina Cantin en titulaire et Mathieu Booghs en suppléant. Le ministère de la Transition écologique, via le Commissariat général au développement durable , sera représenté par Marie Olive-Otto en titulaire. Enfin, le ministère de l’Économie, par la Direction générale des entreprises, a nommé Nicolas Rodriguez en titulaire et Gisèle Anki-Zuccarello en suppléante.

La commission compte également des membres associés sans voix délibérative, désignés pour leur expertise dans les secteurs du commerce et de la formation. Les Dirigeants commerciaux de France ont nommé Jean Muller en titulaire et Stéphanie Martin en suppléante. La Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison sera représentée par Karine Buffault en titulaire et Bertrand Deceuninck en suppléant.

L’organisation Jardineries et Animaleries de France a désigné Laure Girardeau en titulaire et Thomas Le Rudulier en suppléant. Le Conseil du commerce de France sera représenté par Iris Guzel en titulaire et Jean-François Brunet en suppléant. Enfin, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a nommé Jean-Paul Cadet en titulaire et Samira Mahlaoui en suppléante.

Retrouvez l’arrêté complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 5 décembre 2025 à l'accord du 14 avril 2022 relatif à la mise en place de la CPPNI, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement du 21 février 2008 (...