La CNCEF Assurance veut rassembler tous les métiers du courtage

La CNCEF (Chambre nationale des conseils-experts financiers) vient d’annoncer le lancement de la CNCEF Assurance le 17 septembre prochain à l’occasion des journées du courtage à Paris. Le communiqué précise que l’objectif de cette nouvelle structure est de réunir le plus grand nombre de courtiers, tous métiers et spécialités confondus, dont en priorité les courtiers de proximité.

Cette nouvelle chambre est une marque de la CNCIAS (Chambre nationale des conseils intermédiaires en assurances). Cette création doit permettre de faire face aux nouvelles mesures d’auto-régulation du courtage qui verront le jour en 2020. Le communiqué intégral est reproduit ci-dessous : 

La CNCEF Assurance sera lancée le 17 septembre 2019 à l’occasion des Journées du Courtage à Paris. L’objectif est de réunir le plus grand nombre de courtiers, tous métiers et spécialités confondus, dont en priorité les courtiers de proximité. Plus largement, d’aider ces professionnels à respecter la conformité DDA déjà en vigueur, se préparer à la future auto-régulation et parfaire leur compétence par la formation. Explications. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>Rassembler la grande famille des professionnels du courtage en assurance…Telle est l’ambition de la CNCEF Assurance, marque de la CNCIAS qui sera lancée officiellement le mardi 17 septembre 2019, à l’occasion des Journées du Courtage à Paris.$ 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>Cette nouvelle organisation professionnelle ambitionne de réunir le plus grand nombre de courtiers, tous métiers et spécialités confondus, y compris les courtiers de proximité. Une démarche de rassemblement à laquelle l’ensemble des intermédiaires en courtage d’assurance devrait être sensible. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>Ceci d’autant plus dans l’attente de l’apparition d’un nouveau texte relatif à l’auto-régulation. Ce dernier ne devrait pas voir le jour avant le printemps 2020. Pour autant, la CNCEF Assurance a décidé de mener sa propre initiative sur le courtage en assurance. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>En effet, si l’auto-régulation n’est pas obligatoire pour le moment, les dispositions réglementaires relatives à la conformité s’appliquent à ce secteur depuis octobre 2018. Aussi, la CNCEF Assurance accueillera, sous la forme d’une adhésion volontaire, les courtiers et mandataires de courtiers désireux de bénéficier de son expertise en matière d’accompagnement et de formation. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>C’est pourquoi, elle invite les professionnels à la rejoindre pour anticiper les évolutions et profiter d’une montée en compétence. Pour cela, elle met en avant sa maîtrise de l’auto-régulation inspirée du système de co-régulation des Conseillers en Investissements Financiers qui s’applique aux membres de la CNCEF Patrimoine. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>La future Chambre fait aussi valoir son influence : « déjà représentatifs et reconnus sur la Place financière par nos autres filiales, nous dialoguons avec les pouvoirs publics, le Parlement européen, le Parlement français et les Autorités de Tutelle » explique Stéphane Fantuz, Président. 

margin-bottom: .0001pt; margin: 0cm 0cm 0cm 21.25pt;”>A l’occasion de la conférence de presse de lancement le 17 septembre à 10h sur les Journées du Courtage, la CNCEF Assurance dévoilera les résultats d’une grande enquête réalisée en partenariat avec l’Argus de l’Assurance et qui dresse le portrait des professionnels du courtage en France. Une étude qui prouve que la future organisation s’inscrit dans une démarche de proximité avec les professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...