La CGT mène la défense du droit de grève

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de la CGT

La Confédération générale du travail « Cgt » et la Confédération syndicale des commissions ouvrières « CC.OO » appellent à poursuivre la lutte avec les salariés d’Airbus et de Goodyear. Les deux organisations se sont félicitées de l’acquittement le 17 février dernier des 8 syndicalistes d’Airbus Getafe/Madrid suite au retrait de plainte sans fondement par les autorités espagnoles. Les 8 camarades d’Airbus étaient sous le coup d’une procédure judiciaire, pour avoir participé à la grève générale du 29 septembre 2010 et pour laquelle ils risquaient une peine de prison pouvant aller jusqu’à 8 ans et 3 mois. 

Mais la lutte n’est pas terminée, car de part et d’autres des Pyrénées, en Espagne avec le procès à venir d’environ 300 travailleurs et celui en France avec par exemple les 8 camarades de Goodyear Cgt ou les salariés de Air France – tous risquent encore la prison pour avoir mené des luttes afin de défendre leurs droits. 

Les salarié(e)s en Europe et dans le monde doivent se mobiliser face aux attaques des multinationales et des gouvernements visant à réduire les droits des salariés en portant une atteinte grave aux libertés syndicales ! Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement de criminalisation de l’action syndicale, qui s’accentue jour après jour. 

Dans ce contexte d’attaque générale dans le monde contre le droit de grève, le jugement de Madrid représente déjà une première victoire gagnée par des luttes et des mobilisations pour la défense de nos droits. 

FAIRE GREVE N’EST PAS UN DELIT ! 

Nous CCOO et CGT réaffirmons notre détermination à soutenir les salariés avec leurs syndicats engagés dans des actions et appelons à amplifier les mobilisations et les initiatives. Continuons à nous mobiliser pour faire reculer les gouvernements Espagnol et Français en commençant par exiger l’arrêt des poursuites contre les salariés en lutte, la préservation du droit de grève et la liberté d’association. 

Montreuil le 25 février 2016 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...