Le président de la CGPME, François Asselin, plaide pour que l’impôt sur les sociétés (IS) des PME soit abaissé « aux alentours de 25% », dans un entretien au quotidien Les Echos à paraître lundi.
Pour le président de l’organisation patronale, le niveau de cet impôt serait ainsi en France « proche de la moyenne de la zone euro », alors qu’il atteint actuellement 33,3%.
Fin juin, le président de la République François Hollande avait annoncé qu’il baisserait le taux de ce prélèvement.
Si une telle mesure « va dans le bon sens », estime M. Asselin, il note qu’elle « s’appliquera aux bilans clôturés en 2017; la baisse concrète n’interviendra donc qu’en 2018 ».
Par ailleurs, il souhaite que le taux d’impôt sur les sociétés appliqué aux résultats remontés en capitaux propres, c’est-à-dire la part des bénéfices non distribuée aux actionnaires, soit encore plus bas « aux alentours de 12,5% ».
« Cela permettrait sur la durée, d’ici trois à cinq ans, de permettre aux PME et TPE françaises de retrouver des forces en capitaux propres et donc une capacité d’innovation et d’investissement », argumente-t-il.
Toutefois, le président de la CGPME estime ses chances « assez maigres » de voir ces demandes satisfaites.
Selon le quotidien, qui évoque « plusieurs sources », le gouvernement envisagerait de ramener le taux de l’IS pour les PME à 28%.