Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC
“Quelle entreprise pour quel défis ?” : la CFE-CGC organise son Université d’automne à Deauville du 9 au 11 octobre.
Du 9 au 11 octobre 2018, 350 militants CFE-CGC seront réunis en Université d’automne pour réflechir sur l’entreprise et le syndicalisme de demain.Quelle place pour les salariés ? Quel rôle pour l‘encadrement intermédiaire ? Quels défis à relever pour s’inscrire durablement dans une organisation bousculée par l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle ? Comment répondre aux attentes et au positionnement des jeunes générations ? Quelle place pour le dialogue social et les représentants des organisations syndicales dans ce paysage rénové et inédit ?C’est l’ensemble de ces questions qui seront examinées durant trois jours. Au programme : tables rondes, conférences et ateliers de réflexion (“ruches”).
MARDI 9 OCTOBRE
- Entreprise : entre fiction et réalité, le travail de demain ?
MERCREDI 10 OCTOBRE (matin)
- Moderniser la gouvernance : une nécessité pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain
- Intelligence artificielle et big data : entre risques et opportunités, quels outils pour que l’entreprise conserve son humanité ?
- Quête de sens et de valeurs, impertinence, indépendance… : la génération Z bouscule l’entreprise. Et si c’était l’occasion de revenir aux fondamentaux d’un projet collectif ?
Mercredi (après-midi)
Ateliers de réflexion (“ruches”) ou tables rondes :
- Personnaliser une offre de services grâce à l’IA / big data : une prévention complémentaire ou un risque de discrimination ? Quelle place pour la solidarité ?
- Au regard de l’exigence accrue de la mobilité des compétences et de la mobilité géographique, quelles stratégies individuelles et/ou collectives, quelle(s) réponse(s) pertinente(s)
JEUDI 11 OCTOBRE
Restitution des ateliers.
- Quand l’humain est au cœur du projet, pourquoi ça marche ?
Clôture par François Hommeril, président de la CFE-CGC.