C’est la fin d’une époque à l’ARRCO, celle des présidences ou vice-présidences de la CGT-FO. Tirant toutes les conclusions de son refus de signer le dernier accord relatif aux régimes complémentaires, Force Ouvrière n’a pas pris la peine de candidater, hier, à la présidence de l’ARRCO. Sans trop de surprise, c’est la CFDT qui en a profité, en la personne de Jean-Louis Malys. La principale organisation syndicale dite réformiste est désormais l’unique interlocuteur de référence du patronat dans le domaine des retraites complémentaires. Rappelons en effet qu’en 2011, la CFDT a mis fin au règne de la CFE-CGC à l’AGIRC – suite, l’histoire se répète, au refus de cette dernière de signer l’accord retraites complémentaires qui venait d’être négocié.
— Previous article
La feuille de route sociale d'octobre 2015 du ministère du travail
Next article —
1 salarié sur 5 a travaillé au moins un dimanche de chaque mois en 2014
Vous pourriez aussi aimer
L’hôtellerie de plein air révise la grille de classification
- byRado Andriamampionona
- 1 juillet 2025
Un accord relatif à la révision de la grille de classification a été conclu dans la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air du 2 juin 1993 (IDCC 1631).
Il s’agit de l’accord de révision du 22 mai...
Un accord sur la gestion et développement du dialogue social dans la CCN de l’immobilier
- byRado Andriamampionona
- 1 juillet 2025
Un accord relatif à la gestion et développement du dialogue social a été conclu dans la convention collective nationale de l’immobilier (IDCC 1527).
Cet avenant n° 106 du 28 mai 2025 a pour objet de créer une...
La convention collective de l’immobilier révise la contribution conventionnelle formation professionnelle
- byRado Andriamampionona
- 1 juillet 2025
Un accord relatif à la contribution conventionnelle formation professionnelle a été conclu dans la convention collective nationale de l’immobilier (IDCC 1527).
Il s’agit de l’avenant n° 105 du 28 mai 2025...
La révision des CCN de la gestion des équipements thermiques se précise
- byRado Andriamampionona
- 1 juillet 2025
Les partenaires sociaux de la gestion des équipements thermiques et de génie climatique (IDCC 998 et 1256) ont conclu un...
La convention collective de la plasturgie s’accorde sur les jours de repos par âge
- byRado Andriamampionona
- 1 juillet 2025
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale de la plasturgie du 1er juillet 1960 (IDCC 292) ont conclu un accord sur les jours de repos en fonction de l'âge.
Un accord du 18 avril 2025 a pour objet l’attribution de jours...
C2S : les règles de non-activité et de ressources sont révisées
- byElia Maréchal
- 30 juin 2025
Un décret du 28 juin 2025, publié au Journal officiel du 29 juin, vient préciser les modalités d’application de l’article L. 861-2 du code de la sécurité sociale concernant l’accès à la complémentaire santé solidaire (C2S). Le texte modifie plusieurs articles du code de la sécurité sociale (CSS).
Le décret introduit un nouvel article...