C’est la fin d’une époque à l’ARRCO, celle des présidences ou vice-présidences de la CGT-FO. Tirant toutes les conclusions de son refus de signer le dernier accord relatif aux régimes complémentaires, Force Ouvrière n’a pas pris la peine de candidater, hier, à la présidence de l’ARRCO. Sans trop de surprise, c’est la CFDT qui en a profité, en la personne de Jean-Louis Malys. La principale organisation syndicale dite réformiste est désormais l’unique interlocuteur de référence du patronat dans le domaine des retraites complémentaires. Rappelons en effet qu’en 2011, la CFDT a mis fin au règne de la CFE-CGC à l’AGIRC – suite, l’histoire se répète, au refus de cette dernière de signer l’accord retraites complémentaires qui venait d’être négocié.
— Previous article
La feuille de route sociale d'octobre 2015 du ministère du travail
Next article —
1 salarié sur 5 a travaillé au moins un dimanche de chaque mois en 2014
Vous pourriez aussi aimer
L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août
- byLéo Guittet
- 25 juillet 2025
Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août !
Et n'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN !
...
Haro sur les prélèvements sociaux ! (années 2000 – 2020)
- byMickaël Ciccotelli
- 25 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)
- byMickaël Ciccotelli
- 24 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses
- byMickaël Ciccotelli
- 23 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme.
...
Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée
- byMickaël Ciccotelli
- 22 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Des ROP aux assurances sociales, une protection sociale au financement consolidé
- byMickaël Ciccotelli
- 21 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l'élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs une série pré-estivale sur l'évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...