C’est la fin d’une époque à l’ARRCO, celle des présidences ou vice-présidences de la CGT-FO. Tirant toutes les conclusions de son refus de signer le dernier accord relatif aux régimes complémentaires, Force Ouvrière n’a pas pris la peine de candidater, hier, à la présidence de l’ARRCO. Sans trop de surprise, c’est la CFDT qui en a profité, en la personne de Jean-Louis Malys. La principale organisation syndicale dite réformiste est désormais l’unique interlocuteur de référence du patronat dans le domaine des retraites complémentaires. Rappelons en effet qu’en 2011, la CFDT a mis fin au règne de la CFE-CGC à l’AGIRC – suite, l’histoire se répète, au refus de cette dernière de signer l’accord retraites complémentaires qui venait d’être négocié.
— Previous article
La feuille de route sociale d'octobre 2015 du ministère du travail
Next article —
1 salarié sur 5 a travaillé au moins un dimanche de chaque mois en 2014
Vous pourriez aussi aimer
L’EIOPA alerte sur des courriers qui usurpent son identité
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Ce communiqué a été diffusé par l'EIOPA.
The European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) has been made aware of recent fraudulent activities in which scammers falsely claiming to represent our institution are requesting payments or personal information from individuals.
...
Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion.
...
Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie.
...
Remboursement des prothèses capillaires : retour sur leurs nouveaux PLV et caractéristiques
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Dans le flot d'actualités de ces dernières semaines, deux textes importants sont parus au Journal officiel au sujet de la prise en charge des prothèses capillaires. Il s'agit d'un arrêté relatif aux caractéristiques des prothèses remboursées, d'une part, et d'un avis dédié à leur tarification, d'autre part.
...
Santé publique France accueille 2 nouveaux membres
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France).
Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin.
Accédez à ...
Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2025
Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025.
Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat.
Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...