La CFDT estime intéressante la réflexion du rapport Combrexelle

Cet article a été initialement publié sur le site de la CFDT 

 

“Rapport Combrexelle, pour des droits plus proches des réalités des salariés”

(par Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT

 

Le rapport Combrexelle propose une réflexion intéressante sur les évolutions du droit du Travail. Il s’inscrit dans la continuité du travail entamé depuis la position commune des partenaires sociaux sur la représentativité.  

 

Le rapport Combrexelle reprend l’analyse de la CFDT : L’enjeu n’est pas de diminuer les protections des salariés, mais bien de construire des normes au plus près du lieu où les droits vont s’exercer, dans un souci d’efficacité et d’accessibilité pour les salariés. La CFDT salue donc l’idée de donner plus d’espace à la négociation collective, notamment en l’ouvrant à de nouveaux champs comme la RSE et l’économie numérique, et en la mettant au cœur de l’organisation du travail. 

 

Toutefois, il faudra prendre le temps, par la concertation, d’interroger l’articulation des différents niveaux de normes sociales (loi, l’accord de branche, l’accord d’entreprise), dans une logique de complémentarité, et en fixant à chaque fois des garanties. 

 

Pour la CFDT, il est impératif que la durée légale du travail, le SMIC et le droit du contrat de travail restent inscrits dans la loi. Celle-ci devra rester suffisamment protectrice pour les salariés non couverts par des accords. 

 

Enfin, comme le rapport, la CFDT considère que la condition sine qua non de cette réforme est l’engagement des acteurs. La reconnaissance par les employeurs de l’importance d’un dialogue social loyal et de qualité est un point majeur. Cela passe par des conditions de négociation définies en commun et garantissant leur loyauté. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...