La CFDT estime intéressante la réflexion du rapport Combrexelle

Cet article a été initialement publié sur le site de la CFDT 

 

« Rapport Combrexelle, pour des droits plus proches des réalités des salariés »

(par Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT

 

Le rapport Combrexelle propose une réflexion intéressante sur les évolutions du droit du Travail. Il s’inscrit dans la continuité du travail entamé depuis la position commune des partenaires sociaux sur la représentativité.  

 

Le rapport Combrexelle reprend l’analyse de la CFDT : L’enjeu n’est pas de diminuer les protections des salariés, mais bien de construire des normes au plus près du lieu où les droits vont s’exercer, dans un souci d’efficacité et d’accessibilité pour les salariés. La CFDT salue donc l’idée de donner plus d’espace à la négociation collective, notamment en l’ouvrant à de nouveaux champs comme la RSE et l’économie numérique, et en la mettant au cœur de l’organisation du travail. 

 

Toutefois, il faudra prendre le temps, par la concertation, d’interroger l’articulation des différents niveaux de normes sociales (loi, l’accord de branche, l’accord d’entreprise), dans une logique de complémentarité, et en fixant à chaque fois des garanties. 

 

Pour la CFDT, il est impératif que la durée légale du travail, le SMIC et le droit du contrat de travail restent inscrits dans la loi. Celle-ci devra rester suffisamment protectrice pour les salariés non couverts par des accords. 

 

Enfin, comme le rapport, la CFDT considère que la condition sine qua non de cette réforme est l’engagement des acteurs. La reconnaissance par les employeurs de l’importance d’un dialogue social loyal et de qualité est un point majeur. Cela passe par des conditions de négociation définies en commun et garantissant leur loyauté. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...