Il s’agit de l’avenant n°3 du 5 juillet 2022 qui a été signé par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération CFDT des Banques et Assurances, l’Union Nationale des Syndicats CFTC du Crédit Mutuel, Fédération CGT des Syndicats des Personnels de la Banque et de l’Assurance, Fédération des Employés et Cadres CGT-FO, Fédération Nationale des Organisations Syndicales Autonomes du Crédit Mutuel et des personnels des Banques à statut légal spécial FOSAB-UNSA et Syndicat National de la Banque et du Crédit S.N.B. C.F.E.-C.G.C. Le texte modifie différentes dispositions de ladite CCN concernant le droit syndical et le dialogue social.
— Previous article
Avis d’extension d’avenants dans la CCN des commerces de détail non alimentaires
Next article —
Tiers payant et prévention : les 2 axes de travail des Ocam avec les libéraux
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- parTripalio
- 31 octobre 2025
Vous pourriez aussi aimer
Evelyne Massé (ACPR) rejoint le conseil d’administration de l’EIOPA
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Ce communiqué a été diffusé par l'EIOPA (traduit de l'anglais par traduction automatique).
Le 26 novembre, le conseil des autorités de surveillance a élu Evelyne Massé, première secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en tant que nouvelle membre du conseil d’administration...
La CCN Eben révise la prévoyance dédiée aux non-cadres
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Un nouvel avenant prévoyance conclu le 10 septembre 2025 dans la convention collective nationale (CCN) des commerces et services des entreprises du bureau et du numérique (dite Eben, IDCC 1539) est paru officiellement.
Dans ce texte, ...
La restauration rapide ouvre son action sociale de prévoyance à tous les salariés
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
L'avenant de prévoyance signé le 14 octobre 2025 dans la convention collective nationale (CCN) de la restauration rapide (IDCC 1501) vient de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC).
Cet avenant doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2026 et son ...
Du nouveau pour les cotisations prévoyance de la chasse
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Dans la convention collective nationale (CCN) de la chasse (IDCC 2697), l'avenant n° 6 à l'accord prévoyance a été signé le 30 octobre 2025.
Cet avenant qui doit s'appliquer le 1er janvier 2026 revoit à la hausse les cotisations conventionnelles applicables aussi bien pour les salariés cadres que non-cadres. Les 3 signataires de ce texte sont l'organisation d'employeurs...
Une nouvelle représentante du Medef rejoint une sous-commission de la CNNCEFP
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Une sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du Medef.
C'est Céline Gatteaut qui devient suppléante à la place d'Agathe Baccon au sein de la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles. Retrouvez ...
Le commerce de détail alimentaire spécialisé se dote d’un PERECOI
- byLéo Guittet
- 9 décembre 2025
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé (IDCC 3237) ont décidé de mettre en place un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif interentreprises (PERECOI).
L'accord qui met en place ce PERECOI est daté du 21 octobre 2025 et ...