Alors qu’elle ne s’applique pas à la Réunion, la convention collective des services de l’automobile semblait plus proche que jamais d’y être mise en place. Toutes les conditions sont en effet réunies : volontés syndicales unanimes, bien entendu, agenda gouvernemental des fusions de branches, mais également conjoncture économique du secteur correcte sur l’île et, enfin, volonté politique du Président de la République d’améliorer la situation sociale des Réunionnais.
Dans cette configuration, à l’été 2019, les confédérations salariales et les pouvoirs publics semblaient être tombés d’accord sur une application de la CCN des services de l’automobile à la Réunion. Hélas pour les salariés et les syndicats, les choses semblent avoir évolué différemment ces dernières semaines. Ce projet ne serait plus d’actualité. La ministre du Travail Muriel Pénicaud ne le soutiendrait plus.
Pour la CGT métallurgie, fédération CGT chargée de la représentation des salariés de la profession, ce sont des « pressions » du Medef sur la ministre qui expliqueraient son mouvement de recul. Derrière le Medef, c’est le CNPA, l’organisation professionnelle des services de l’automobile, qui aurait refusé l’application de la CCN à la Réunion. Contacté, le CNPA ne nous a pas encore répondu.