Il s’agit de l’avenant n°84 du 4 novembre 2021 qui a été signé par la Confédération des Syndicats Médicaux Français « C.S.M.F. », Fédération des Médecins de France FMF, Syndicat des Médecins Libéraux SML et la Fédération française des médecins généralistes « MG France » ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération de la Santé et de l’Action Sociale « C.G.T. », Fédération Nationale des Syndicats Chrétiens des Services de Santé et des Services Sociaux « C.F.T.C. » et Union nationale des syndicats autonomes « U.N.S.A ». Le texte complète les dispositions conventionnelles en vigueur portant sur les réunions des commissions paritaires de branche afin de pouvoir faire face à toutes situations exceptionnelles empêchant le déroulement de réunions physiques, notamment en cas de crise sanitaire grave, et pérenniser le dialogue social durant de telles circonstances.
— Previous article
La branche des cabinets médicaux instaure la contribution conventionnelle
Next article —
La CCN des cabinets médicaux met en place la CPNEFP
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les principales actualités concernant la santé et la prévoyance dans les conventions collectives nationales parues en septembre et octobre 2025.
Ce bilan permet de faire le point sur ce les grands points d'attention pour les professionnels de la protection sociale complémentaire collective à l'approche de la fin d'année.
Au menu du webinaire :
- retour sur les accords santé et prévoyance significatifs pa
Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance
- parTripalio
- 31 octobre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sort des accords collectifs en santé lorsque les conventions collectives (CCN) fusionnent.
Ce webinaire a été organisé au mois de février 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée quotidienne : https://app.tripalio.fr/
- Base de données et outils métiers : https://app.tripal
Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN
- parTripalio
- 21 mai 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026
- parTripalio
- 30 janvier 2026
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
You May Also Like
Les salaires sont mis à jour pour les ouvriers du bâtiment dans les Hauts-de-France (-10s)
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un accord régional relatif aux salaires a été conclu dans la CCN des ouvriers du bâtiment (entreprises jusqu’à 10 salariés IDCC 1596).
Le texte a été signé le 25 novembre 2025 par la CAPEB Hauts-de-France ; ainsi...
La CCN des commerces de détail non alimentaires est mise à jour
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un avenant de mise à jour de la CCN des commerces de détail non alimentaires (IDCC 1517) est paru au BOCC.
Conclu le 5 novembre 2025, cet avenant n°15 a pour objet de modifier l’article 6, intitulé...
Un accord sur la valorisation des parcours syndicaux dans la miroiterie et transformation du verre
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un accord relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel a été conclu dans la CCN de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre (IDCC 1499).
Il s’agit...
La miroiterie et transformation du verre s’accorde sur la clause de non-concurrence des cadres
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un accord relatif à la clause de non-concurrence des cadres a été conclu dans la CCN de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre (IDCC 1499).
Il s’agit de l’avenant du 10 décembre 2025...
La CCN de la miroiterie et de la transformation du verre révise les congés spéciaux
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un accord relatif aux dispositions applicables au nombre des jours de congé spéciaux (autorisations d’absence) ouverts aux salariés concernés par un évènement familial ou personnel a été conclu dans la CCN de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre (...
La classification et les salaires évoluent pour les journalistes de la presse hebdomadaire régionale PHR
- byRado Andriamampionona
- 4 mars 2026
Un avenant n°1 paru au BOCC révise la classification et les salaires minima des journalistes travaillant dans des entreprises de PHR (IDCC 1480).
Il a été signé le 10 octobre 2025 par l’organisation d’employeurs Syndicat de la presse...